Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat neuchâtelois rejette l'initiative sur les grandes fortunes

29 mars 2011, 10:17

Le Conseil d'Etat neuchâtelois propose au Grand Conseil de rejeter l'initiative populaire cantonale «Pour une participation des grandes fortunes limitée dans le temps». Il a arrêté sa position hier lors de sa séance hebdomadaire.

L'initiative a été déposée en octobre 2006 par le Comité pour la cohésion sociale du canton, regroupant une dizaine de syndicats, associations et partis de gauche, à l'exception du PS. Elle prévoit l'introduction d'un impôt spécial pour une durée de quatre ans pour les personnes ayant une fortune supérieure à un million de francs.

Le Conseil d'Etat propose de soumettre cette initiative au peuple en recommandant le rejet. Il estime la contribution demandée aux grandes fortunes «très élevée, voire confiscatoire». Il ajoute que les réformes fiscales en cours vont dans le sens d'un allégement de la charge des entreprises et des particuliers. L'initiative annihilerait «totalement» ces efforts, souligne le gouvernement.

En janvier dernier, les initiants étaient montés au Château pour dénoncer la lenteur dans le traitement de leur proposition. /comm-djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias