06.12.2016, 10:22

Le Conseil d'Etat neuchâtelois reconnaît l'existence d'une crise à La Géode

chargement
Le Conseil d'Etat reconnaît que d'autres intervenants se sont inquiétés de la situation à La Géode, comme des parents et l'Office fédéral de la justice.

Foyer pour adolescentes Le Conseil d'Etat neuchâtelois a communiqué sa réponse aux questions de plusieurs députés concernant le foyer pour adolescentes La Géode: l'Etat et ses services étaient au courant depuis plus d'une année de l'existence d'une crise au sein de l'institution.

"Depuis plus d'une année, le service des institutions pour adultes et mineurs, le Siam, dont dépend la surveillance des institutions d'éducation spécialisée, a été mis au courant de possibles disfonctionnements à La Géode."

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a transmis lundi soir sa réponse aux députés concernant la crise traversée par le foyer pour adolescentes La Géode, à Neuchâtel. Pour rappel, la quasi totalité de l'équipe éducative de La Géode a été licenciée en l'espace d'une année. Les éducatrices ont été remerciées soit directement, soit après une période d'arrêt maladie. Une situation qui a inquiété plusieurs députés. 

Dans sa réponse, le Conseil d'Etat indique que d'autres intervenants se sont inquiétés de cette situation, comme des parents et l'Office fédéral de la justice. Au point que la fondation a mandaté un audit externe.

"Dans l'attente des résultats de cette expertise"

"Le Conseil d'Etat est donc dans l'attente des résultats de cette expertise avant de prendre d'autres dispositions." Il informe qu'il devrait pouvoir s'assurer prochainement que les conditions de prise en charge sont revenues à la normale. "Si tel n'est pas le cas, le Conseil d'Etat prendra les mesures qui s'imposeront."

Il reconnaît toutefois que son pouvoir n'est pas grand: "La Géode faisant partie d'une fondation privée, bien que financée par l'Etat, la marge de manoeuvre à notre disposition n'est pas illimitée."

Réactions et développement à lire mercredi dans L'Express et L'Impartial.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Foyer pour adolescentesNeuchâtel: la quasi totalité de l'équipe éducative du foyer La Géode a été licenciéeNeuchâtel: la quasi totalité de l'équipe éducative du foyer La Géode a été licenciée

Top