Un moyen de faire d’une pierre deux coups. C'est ainsi que le Conseil d'Etat neuchâtelois est revenu ce mercredi en conférence de presse sur le projet de ligne directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
En plus de relier le Littoral et les Montagnes, le projet permettrait, aux yeux de l'exécutif cantonal, de résoudre la problématique du goulet d’étranglement de Vauseyon et de désengorger la ligne du Pied du Jura, dont il prédit la saturation à l’horizon 2030.
Actuellement, le tronçon Neuchâtel - Vauseyon, sur deux voies, est utilisé par cinq axes de circulation différents (voir ci-dessous). "A l’horizon 2030, il est prévu un accroissement du nombre de trains voyageurs avec un troisième produit entre Bâle - Delémont - Bienne - Neuchâtel - Yverdon-les-Bains - Genève ainsi que la mise en place de sillons rapides pour le trafic marchandises sur l’axe est-ouest", explique l'Etat dans un communiqué. "Ceci conduira à la saturation du tronçon entre Bienne et Yverdon-les-Bains."
"Une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds aurait comme répercussion de résoudre ce problème en déchargeant le tronçon entre Neuchâtel et Vauseyon de huit sillons par heure", affirme le document.