Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Conseil d’Etat neuchâtelois met 70 millions sous le sapin

L’heure des cadeaux a sonné: soutien aux investissements des PME, des communes ou encore de l’Université. Mais le Conseil d’Etat neuchâtelois, qui n’oublie pas de donner un coup de pouce à ses réformes, n’emballe pas encore.

11 déc. 2018, 19:13
Le Conseil d'Etat neuchâtelois était au complet pour présenter son programme d'impulsion.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois joue-t-il au Père Noël, comme certains l’affirment? Il a présenté ce mardi 11 décembre son très attendu programme d’impulsion, qui profitera notamment aux petites et moyennes entreprises (PME) neuchâteloises ainsi qu’aux communes. A cela s’ajoutent des moyens pour réformer l’Etat.

Le Programme d’impulsion et de transformations passera entre les mains du Grand Conseil, a priori dans le courant du premier trimestre 2019. Les premières réactions montrent qu’il ne contente pleinement personne. Pourquoi le gouvernement demande-t-il plus de 70 millions de francs et à quoi cet argent servira-t-il?

1. «Passer l’épaule»

Le Conseil d’Etat file la métaphore sportive. Après la «passe décisive» fiscale, son nouveau projet est porté par «la volonté de voir le canton passer l’épaule», selon les mots de Laurent Kurth, président du gouvernement. «Nous sortons de plusieurs années de coupes, difficiles pour la population et les institutions. Nous vivons sur le strict nécessaire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias