Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat neuchâtelois devra se pencher sur Airbnb

Le Conseil d'Etat neuchâtelois devra bel et bien réfléchir à une solution à la mesure d'Airbnb. Le Grand Conseil a massivement adopté un postulat l'y engageant.

02 oct. 2018, 21:49
A Neuchâtel, le tourisme Belle Epoque passe aussi par Airbnb.

Plusieurs cantons, notamment romands, négocient avec la plateforme de réservation en ligne Airbnb pour qu'elle prélève et reverse automatiquement la taxe de séjour. Un postulat du groupe libéral-radical demandant de suivre cette voie a été approuvé mardi soir par le Grand Conseil neuchâtelois. Malgré l'opposition du Conseil d'Etat, la décision est tombée par 105 voix contre deux et trois abstentions.

Le conseiller d'Etat Laurent Favre n'a pas convaincu en affirmant que le système actuel fonctionnait. "Nous voulons garder notre souplesse et notre autonomie. Avec des groupes internationaux comme Airbnb, à la fin, on ne décide plus grand-chose." L'an dernier, cette offre représentait quelque 15'000 nuitées déclarées dans le canton et 5% des taxes de séjour perçues.

Le député Vert Fabien Fivaz a pour sa part rappelé la simplicité d'utilisation d'une telle plateforme. Et son succès grandissant. "J'ai compté environ 300 objets à louer dans le canton. Le Conseil d'Etat peut-il nous dire combien cela représente de nuitées?" Selon Fabien Fivaz, "en demandant à Airbnb de faire le travail,  nous serons sûrs d'obtenir un minimum d'informations et d'encaisser la taxe de séjour".

Le Conseil d'Etat est dès lors chargé de rédiger un rapport dans un délai d'une année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias