Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a détaillé son vaste plan d'assainissement

Le gouvernement neuchâtelois a dévoilé ce jeudi matin, devant la presse, les détails du budget 2017 de l'Etat. Plombé par la conjoncture économique, il présente un déficit de 68,9 millions de francs. Face à cette situation, le Conseil d'Etat met en place un nouveau programme d'assainissement des finances de 100 millions de francs. Masse salariale réduite, coupes dans les prestations et les effectifs: les mesures seront douloureuses et impopulaires.

29 sept. 2016, 08:41
/ Màj. le 29 sept. 2016 à 11:00
Le Conseil d'Etat a détaillé son plan d'assainissement des finances cantonales.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce jeudi matin, devant la presse, une réalité brutale: le budget 2017 du canton présente un déficit de 68,9 millions de francs, pour des charges totales s'élevant à 2,21 milliards de francs. Plombé par une conjoncture économique délicate, ce budget ne respecte pas les limites du frein à l'endettement.

Selon le Conseil d'Etat, la dégradation du budget 2017 s'explique par une nette diminution des rentrées fiscales des entreprises ainsi que par une détérioration des recettes liées à la péréquation financière intercantonale, de l'ordre de 100 millions de francs. 

Augmenter l'horaire de travail 

Face à cette situation, le Conseil d'Etat annonce un nouveau programme d'assainissement de ses finances, de l'ordre de 100 millions de francs, qui se déploiera dès 2017 et portera pleinement effet en 2020.

Ces mesures seront douloureuses et impopulaires. Il s'agira principalement de réduire les prestations dans tous les principaux domaines de subventions aux personnes et aux institutions notamment, la formation, la santé, les prestations sociales et les transports, pour plus de 40 millions.

Il s'agira aussi de diminuer de l'ordre de 10 millions la masse salariale, de réduire les effectifs de 2,5%, d'augmenter l'horaire de travail pour le personnel de l'administration, ou encore de diminuer de 2,5% les salaires des magistrats et des membres du Conseil d'Etat. 

Investir malgré tout

Le Conseil d'Etat a considéré que, malgré le non-respect des limites du frein à l'endettement, il ne devait pas réduire l'enveloppe des investissements, sous peine de mettre en péril les "dynamiques positives instaurées durant cette législature et les perspectives d'avenir sans lesquelles tout objectif d'amélioration se résumerait à une illusion".

Les investissements se monteront donc à 63 millions de francs et concerneront l'assainissement du CPLN, le renouvellement des infrastructures informatiques, l'aménagement et l'entretien des routes, ou encore une première tranche pour le Nouvel hôtel judiciaire, à La Chaux-de-Fonds. 

Davantage d'informations dans nos éditions payantes de L'Express et L'Impartial de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias