26.06.2018, 16:10

Le Conseil d'Etat douche la Ville de Neuchâtel et son projet de bannir les pailles

chargement
Une interdiction des pailles ne peut se faire qu'au niveau fédéral, selon le Conseil d'Etat.

Déchets Les pailles jetables ne sont pas près d'être interdites dans les cafés de Neuchâtel. Le Conseil d'Etat douche l'enthousiasme du Conseil communal en précisant que la mesure ne peut être prise qu'au niveau fédéral.

Le lancinant problème du dépôt sauvage de déchets a été abordé mardi devant le Grand Conseil neuchâtelois, en marge de l'examen des comptes 2017 de l'Etat. Cela a été l'occasion de revenir sur un projet largement médiatisé de la Ville de Neuchâtel: devenir la première ville de Suisse à interdire les pailles jetables dans les établissements publics.

Cela ne sera pas si simple, à en croire le gouvernement cantonal. "L'interdiction envisagée relève purement et strictement du droit fédéral. Ni le canton, ni les communes ne sont habilitées à promulguer des interdictions d’usage", a souligné le conseiller d'Etat Laurent Favre, en réponse à une interpellation des Vert'libéraux.

La balle est donc dans le camp des Chambres fédérales. Mais "lors de la dernière session, une motion pour interdire les pailles a été refusée par le Conseil national", a relevé Laurent Favre.

Sur une base volontaire

"La seule issue est de passer un accord de branche avec l’hôtellerie-restauration notamment, pour limiter l'usage de pailles sur une base volontaire." Le conseiller d'Etat a rappelé que c'est ce qui avait été fait avec la grande distribution pour les sacs plastiques.

Un accord concernant les pailles pourrait être passé au niveau cantonal. "Nous avons sollicité une rencontre avec GastroNeuchâtel et la Ville de Neuchâtel d’ici la fin de l'été."


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NEUCHÂTELLes pailles jetables seront  interdites en ville dès 2019Les pailles jetables seront  interdites en ville dès 2019

Top