Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le comité du Lötschberg soutient la ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

Le Comité du Lötschberg souhaite des engagements fermes pour la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds.

13 nov. 2018, 12:36
Il y a deux semaines, le Conseil fédéral avait privilégié, en l'état, la construction d'un tunnel pour éviter le rebroussement de Chambrelien.

Le Comité du Lötschberg espère que les Chambres suivront le Conseil fédéral dans sa volonté d'aménager le tunnel de base du Lötschberg. Il veut aussi des engagements fermes pour la ligne Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds et le "maillon central de Bâle".

A lire aussi : Le Conseil fédéral retient l’évitement de Chambrelien, mais pas la ligne directe

Le comité milite pour l’intégration sans délai de la ligne directe entre les deux villes neuchâteloises, "un projet mûr" à ses yeux, dans le PRODES 2035, ont indiqué mardi ses responsables dans la galerie excavée du tunnel, à Frutigen (BE). Il y a deux semaines, le Conseil fédéral avait privilégié, en l'état, la construction d'un tunnel pour éviter le rebroussement de Chambrelien.

«Lacunes importantes»

La ligne directe entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle est considérée comme l’élément-clé pour l’Arc jurassien, a insisté le directeur général du BLS Bernard Guillelmon. «Sa réalisation permettra de plus de régler définitivement le problème du goulet d’étranglement de Neuchâtel-Vauseyon, en faveur du trafic des personnes et des marchandises sur l’axe est-ouest du pied du Jura.»

La situation dans le canton de Neuchâtel incarne le fait que des "lacunes importantes" demeurent, estime le comité. Parmi celles-ci, la mise à disposition de moyens financiers pour les études autour du noeud ferroviaire de la Bâle, appelé communément le "maillon central de Bâle", est essentielle.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias