Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le combat continue pour garder l'agence consulaire italienne à Neuchâtel

Le sénateur italien de Cortaillod Claudio Micheloni a rencontré mardi la ministre des Affaires étrangères de son pays pour défendre les trois agences consulaires suisses en danger.

30 août 2013, 16:21
L'agence consulaire d'Italie à Neuchâtel pourrait fermer ses portes fin novembre.

Comme nous vous l'annoncions le 8 août dernier, le ministère italien des Affaires étrangères a l'intention de fermer les agences consulaires de Neuchâtel, Sion et Wettingen (AG) à la fin du mois de novembre. Ces décisions ne sont pas du goût de Claudio Micheloni, représentant de la diaspora au Sénat italien, qui en a discuté mardi avec la ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino.

«Ces fermetures sont inacceptables», a estimé de son côté le sénateur Claudio Micheloni. «On supprime des postes de fonctionnaires pas chers pour sauvegarder les énormes privilèges des ambassadeurs et des consuls», a ajouté le Neuchâtelois.

Selon lui, ces choix ne permettront pas de réaliser des économies. «Cette décision va à l'encontre des votes du Parlement», a ajouté le président du Comité permanent pour les questions des Italiens de l'étranger. «Nous avons donc appelé le ministère à la justifier», a poursuivi M. Micheloni, qui a rencontré mardi à ce propos la ministre des Affaires étrangères Emma Bonino.

Débat «inévitable»

Le sénateur va prochainement proposer une loi pour réformer le ministère des affaires étrangères. M. Micheloni va également, au nom du Comité permanent sur les questions des Italiens de l'étranger, soumettre «dans les quinze jours» un plan alternatif concernant les fermetures des consulats. «Le débat est donc inévitable», a conclu le Neuchâtelois.

Au total, quatorze bureaux consulaires dans le monde seront fermés par mesure d'économie sur décision du ministère italien des Affaires étrangères. En 2000, les consulats d'Italie situés à Lausanne et Coire avaient fermé leurs portes. Avec 294'359 ressortissants recensés par l'Office fédéral des migrations (ODM) à la fin de l'année 2012, les Italiens constituent la plus grande population étrangère en Suisse.

La Suisse ferme aussi régulièrement des consulats. Depuis 1990, 62 consulats helvétiques ont fermé leurs portes tandis que 40 nouveaux bureaux voyaient le jour. En 2011, la Suisse a décidé d'effectuer des économies dans le domaine consulaire. Des regroupements, échelonnés sur plusieurs années, prendront fin en 2014, selon le Département fédéral des affaires étrangères.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias