07.08.2009, 12:05

Le chômage gagne 0,3 point à 6,1% en juillet dans le canton de Neuchâtel

chargement

Jura et Neuchâtel sont les cantons romands qui ont connu la plus forte hausse du chômage en juillet. Le taux a progressé de 0,5 point à 5,6% (pour 1921 chômeurs) pour le premier et de 0,3 point à 6,1% (pour 5269 chômeurs) pour le second. Au niveau suisse, le taux de chômage passe de 3,6% à 3,7%.

A la fin du mois, 145 364 personnes étaient inscrites au chômage auprès des Offices régionaux de placement (ORP), soit 53 201 ou 57,7% de plus qu'un an plus tôt.  Vaud et Fribourg (5,1% et 3,2%) ont tous deux enregistré une augmentation de 0,2 point de leurs taux de chômage. Genève et Valais (6,8% et 3,5%) ont pour leur part connu une hausse de 0,1 point. Dans la région, le taux de chômage a passé à 4,1% dans les Franches-Montagnes, 3,8% dans le district de Courtelary, 4% dans celui de La Neuveville et 5,1% dans celui de Bienne.

La dégradation du marché du travail est une tendance qui va encore durer. Le SECO continue à tabler sur une forte progression du chômage à moyen terme. Pour l'ensemble de 2009, il prévoit un taux de chômage de l'ordre de 3,8%, avec une moyenne de 150 000 personnes touchées. Et l'an prochain, le taux de chômage devrait se situer à 5,5%, ce qui correspond à 217 000 personnes.

Une fois de plus, l'évolution la plus dramatique concerne les jeunes de 15 à 24 ans, la plupart en fin de formation. La situation économique rend la recherche d'un emploi encore plus difficile. La progression est également surtout le fait de citoyens suisses qui se retrouvent sans emploi. Par rapport à juin, leur nombre a augmenté de 5,8% alors que celui des étrangers inscrits auprès des ORP ne montait que de 0,8%. Reste que le taux de chômage parmi la population active étrangère est toujours assez fort comparé à celui des Suisses, à 6,8% contre 2,8%. /ats

La crise touche actuellement tous les secteurs

Le mois dernier, le canton a enregistré 305 chômeurs de plus qu'en juin, indique un commentaire du service de l'emploi du canton de Neuchâtel. Le nombre de chômeurs s'élevant actuellement à 5'269 et le nombre de demandeurs d'emploi à 7206 individus. Des niveaux jamais atteints depuis la fin des années 90.

Toutes les professions voient leurs taux de demandeurs d'emploi augmenter, excepté les professions de la construction. Quant à l'industrie, elle souffre encore fortement de la crise économique, les professions d'architectes et d'ingénieurs étant particulièrement touchées.

La crise économique frappe donc désormais aussi les professions du secteur tertiaire, le nombre de demandeurs d'emploi issu des professions commerciales et de la bancassurance ayant subit une augmentation de 46 unités le mois dernier.

Augmentation plus importante sur le Littoral

Notons également que la région du Littoral enregistre une augmentation un peu plus importante que la région des Montagnes. Le bas du canton comptabilisant 179 et le haut 126 chômeurs de plus qu'en juin. La hausse de chômage est aussi légèrement plus marquée chez les hommes que chez les femmes (182 contre 151 individus.)

Les Suisses semblent plus fortement touchés que les étrangers par l'augmentation du chômage. Cette tendance s'explique par la forte hausse constatée dans les professions de l'ingénierie et au sein des professions commerciales.

Jeunes plus touchés

En ce qui concerne l'âge, toutes les catégories semblent concernées par cette augmentation.  Les plus fortes hausses ont été enregistrées dans les catégories des 20 à 29 ans et des moins de 20 ans.

Cette tendance affecte particulièrement les étudiants venant de terminer leur formation, cette hausse devrait d'ailleurs, selon le service de l'emploi s'accentuer ces prochains mois. Pour faire face à cette situation, le service veut mettre à disposition des jeunes chômeurs 250 places de stage dans des institutions publiques et dans des entreprises privés. /comm-jje


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AmbianceNeuchâtel, Le Locle et La Chaux-de-Fonds se sont parées de mille lumièresNeuchâtel, Le Locle et La Chaux-de-Fonds se sont parées de mille lumières

PandémieMesures anti-Covid-19: quelles amendes pour les Neuchâtelois?Mesures anti-Covid-19: quelles amendes pour les Neuchâtelois?

PandémieConcerts en live streaming : un mal nécessaire qui ne doit pas devenir une habitudeConcerts en live streaming : un mal nécessaire qui ne doit pas devenir une habitude

EnergieGrand Conseil: des subventions plutôt que des déductions fiscales pour les bâtiments neuchâteloisGrand Conseil: des subventions plutôt que des déductions fiscales pour les bâtiments neuchâtelois

PolitiqueLa police neuchâteloise est-elle sans reproche?La police neuchâteloise est-elle sans reproche?

Top