Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chômage baisse légèrement à Neuchâtel, alors qu’il augmente à Berne et dans le Jura

Neuchâtel compte 124 chômeurs du moins au 31 octobre par rapport au mois précédent, tandis que les chiffres augmentent dans le Jura et le canton de Berne. Mais même à Neuchâtel, «l’accalmie sera de courte durée»…

09 nov. 2020, 11:02
Au 31 octobre, 6868 personnes étaient demandeuses d'emploi dans le canton de Neuchâtel.

En cette période morose, on prend toutes les bonnes nouvelles, aussi petites soient-elles. En octobre, le taux de chômage a en effet baissé de 0,1 point dans le canton de Neuchâtel, pour s’établir à 4,8%. Mais pas le temps de se réjouir: le canton annonce directement dans son communiqué ce lundi que «cette accalmie sera de courte durée. Les mesures prises pour endiguer la deuxième vague du coronavirus impacteront immanquablement le taux de chômage ces prochains mois.»

En chiffre absolu, le mois d’octobre voit une diminution du nombre de demandeurs d’emploi de 15 unités à 6868, celui des chômeurs (inclus dans le chiffre précédent) baisse plus largement encore, de 124 unités à 4437 personnes. Ces diminutions viennent principalement des plus jeunes catégories de demandeurs d’emploi (moins 50 personnes chez les 15/24 ans, moins 102 chez les 25/49 ans). A contrario, davantage de seniors (+28) cherchent désormais du job.

Stabilité en Suisse, hausse dans le Jura

Au niveau romand, le chômage reste stable à 4,4%. Idem au niveau suisse, à 3,2%. Une même stabilité est observée dans le Jura bernois (à 4,5%) et dans le canton de Berne en général (2,6%). Dans le Jura par contre, une augmentation est relevée. 2595 demandeurs d’emploi sont enregistrés auprès de l’Office de placement. C’est 51 de plus que le mois précédent, soit une augmentation de 0,2 point.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias