Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le chômage augmente, surtout chez les femmes dans le canton de Neuchâtel

Le taux de chômage a légèrement augmenté en juillet dans le canton de Neuchâtel et dans l'Arc jurassien. Les femmes sont concernées de manière disproportionnées.

09 août 2016, 18:13
Le taux de chômage augmente dans la région. Une mauvaise nouvelle qui ne traduit pas seulement un mouvement saisonnier.

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 105 personnes en juillet et s’établit à 7015 personnes dans le canton. De même, l’effectif des chômeurs a augmenté de 209 unités pour atteindre 5 215 personnes, indique l’Etat de Neuchâtel dans un communiqué.

Avec 5,6%, le taux de chômage s’établit à 0,2% de plus qu’en juin, toujours bien au-dessus de la moyenne nationale, stable à 3,1%. Avec un taux de 4,8%, la hausse, pour l’ensemble de l’Arc jurassien, est similaire à celle observée à Neuchâtel.

Fins de formation

Selon Gérard Geiser, chef du service cantonal de statistique, "les chiffres du chômage laissent entrevoir une légère tendance à la hausse, cohérente avec les difficultés constatées ces derniers mois sur le front de l’emploi". Une mauvaise nouvelle, donc, qui ne peut que partiellement être imputée aux phénomènes saisonniers.

Dans leur communiqué commun, services de l’emploi et de la statistique citent notamment les sorties du système de formation, qui se traduisent habituellement par une hausse du taux de chômage et du nombre de demandeurs d’emploi. La fin de certaines mesures de placement ou de perfectionnement en juillet pourrait aussi expliquer un pic saisonnier.

Une disproportion "inhabituelle"

Le nombre d’hommes qui viennent grossir les rangs des demandeurs d’emploi est de 4. Celui des femmes, 101. On compte 60 hommes de plus au chômage, contre 149 femmes. Cette disproportion est "inhabituelle" par son ampleur, selon Gérard Geiser. "Elle pourrait résulter de la plus grande féminisation des professions touchées, mais nous ne pouvons en être certain pour l’heure", indique le statisticien.

Les secteurs où le nombre de demandeurs d’emploi a le plus augmenté en juillet sont la santé (+24), la vente (+15) , et le secteur financier (+30, essentiellement des personnes ayant terminé leur CFC). Seuls les secteurs de la construction et des transports affichent une diminution du nombre de demandeurs d’emploi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias