Le Chaux-de-Fonnier Robert Sandoz dirigera le nouveau Théâtre du Jura

chargement

Culture Le premier directeur du Théâtre du Jura s’appelle Robert Sandoz. Le metteur en scène, comédien et auteur chaux-de-fonnier entrera en fonction en avril 2020. Il a été choisi parmi 17 candidats.

 20.12.2019, 11:20
Robert Sandoz en janvier 2019, lors d'une répétition pour son spectacle pour enfant "Dans moi".

Robert Sandoz (44 ans) sera le premier directeur du futur Théâtre du Jura à Delémont. Le metteur en scène, comédien et auteur chaux-de-fonnier a été nommé ce mercredi par le Conseil de Fondation du théâtre. Il entrera en fonction en avril 2020.

Six mois de sélection

Robert Sandoz a été choisi parmi 17 candidats au terme d’un processus de sélection de près de six mois. Il s’est démarqué «par sa vision claire de la nouvelle institution, sa connaissance du tissu culturel jurassien, sa compréhension des enjeux et une programmation audacieuse et rassembleuse», écrit le Conseil de Fondation dans un communiqué diffusé ce vendredi matin. «Il sera à même de faire rayonner la nouvelle institution dans et au-delà des frontières cantonales. Un accent particulier sera mis sur le jeune public.»

Un homme multitalent

Né en 1975 à La Chaux-de-Fonds, père de trois filles, Robert Sandoz est l’auteur d’une quarantaine de mises en scène professionnelles jouées dans toute la Suisse, en France et en Belgique et de sept opéras créés notamment au Grand Théâtre de Genève. 

Robert Sandoz a été l’assistant à la mise en scène d’Olivier Py, actuel directeur du Festival d’Avignon, d’Hervé Loichemol et de Jean Liermier, directeur du Théâtre de Carouge. Bon connaisseur du Jura et de ses acteurs culturels, il travaille également sur les spectacles d’autres artistes comme Lionel Frésard, Brigitte Rosset ou Thierry Romanens.

Acteur et musicien

Comédien, il joue fréquemment dans ses propres mises en scène. Musicien, il a abordé la musique actuelle comme membre du groupe de rock les Pelouse Brothers et comme auteur-compositeur de deux albums de chanson française.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CritiqueNeuchâtel: un grand moment d’émotion avec Robert Sandoz et ses potesNeuchâtel: un grand moment d’émotion avec Robert Sandoz et ses potes

SpectacleLes drôles et délicieuses histoires de Robert Sandoz à La Chaux-de-FondsLes drôles et délicieuses histoires de Robert Sandoz à La Chaux-de-Fonds

ScèneLe Neuchâtelois Robert Sandoz, trois spectacles sinon rienLe Neuchâtelois Robert Sandoz, trois spectacles sinon rien

LA CHAUX-DE-FONDSLa Plage des Six Pompes met le théâtre de Robert Sandoz à la rueLa Plage des Six Pompes met le théâtre de Robert Sandoz à la rue

LYRIQUERobert Sandoz impose sa patteRobert Sandoz impose sa patte

Top