Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Château examine le cas du cabanon d'Assunta

15 sept. 2011, 10:51

Assunta Montinari continuait, hier, à vendre des produits du terroir dans son cabanon du col de La Vue-des-Alpes. Son avenir est désormais suspendu à une décision du Château, qui pourrait tomber la semaine prochaine.

Ce petit chalet se trouve sur le territoire de la commune de Fontaines, qui avait donné jusqu'à samedi dernier, le 10 septembre, à Assunta Montinari pour le retirer du parking public du col. Comme cela n'a pas été le cas, le Conseil communal a demandé lundi à l'Etat, propriétaire du terrain, de procéder à une évacuation forcée. En clair, de faire évacuer ce point de vente au frais de la commerçante.

Mais jeudi passé, l'avocat de la vendeuse avait recouru auprès du Département de la gestion du territoire contre cette échéance du 10 septembre. Il a demandé un ultime délai, en novembre.

«En tant que chef du département, je vais devoir personnellement prendre une décision sur la demande de la commune et le recours déposé par l'avocat de Madame Montinari», réagit le conseiller d'Etat Claude Nicati. «Mais, dans un premier temps, j'ai demandé une analyse du cas au Service juridique de l'Etat.»

Comme l'ordre d'évacuation du cabanon de la Vue-des-Alpes, donné en 2008 déjà par la commune, avait été confirmé par le Conseil d'Etat, par le Tribunal cantonal et, en juin dernier, par le Tribunal fédéral, il s'agira semble-t-il de voir surtout si le dernier recours de l'avocat contient des éléments nouveaux.

Claude Nicati pense avoir les éléments nécessaires en main d'ici la fin de la semaine prochaine. Sans préjuger de sa décision, il affirme qu'il en informera dans les formes l'avocat d'Assunta Montinari avant de faire évacuer le cabanon, dans l'hypothèse où cet enlèvement serait confirmé. AXB

Votre publicité ici avec IMPACT_medias