30.10.2018, 17:53

Le château de Boudry est sauvé, mais son musée est encore dans le flou

chargement
Plusieurs tableaux des collections du Musée de la vigne et du vin sont exposés à Boudry.

Culture Au château de Boudry, c’est le soulagement: une solution a été trouvée pour assurer son exploitation. La nouvelle exposition du Musée de la vigne et du vin exprime la période d’incertitude que traverse l’institution.

«Nous sommes soulagés. Nous avions une épée de Damoclès sur la tête. Si nous ne trouvions pas une solution, nous fermions à la fin de l’année», raconte Philippe Donner, président de la commission de gestion du château de Boudry.

La solution qu’il fallait trouver avec l’Etat de Neuchâtel, propriétaire du château, c’est le remplacement de son intendant, qui part à la retraite à la fin de l’année. C’est chose faite avec la mise en place d’un partenariat public-privé au travers d’une association d’exploitation.

L’Etat continuera à assumer la conciergerie et l’entretien. L’association prendra en charge un poste à temps partiel de coordinateur, rattaché administrativement à la commune de Boudry. La personne, qui reste à trouver, devra faire le lien entre les différents acteurs en présence.

Un projet pour trois châteaux

Mais des questions restent ouvertes. «Le remplacement du conservateur du Musée de la vigne et du vin se posera aussi à moyen terme», relève Philippe Donner.

Cette préoccupation s’inscrit dans le cadre d’un projet du ministre de la culture Alain Ribaux. En septembre dernier, il levait un coin de voile au Grand Conseil. Le conseiller d’Etat évoquait un projet muséal pour les trois châteaux en mains de l’Etat. Ainsi, la réflexion menée sur le Musée militaire de Colombier, fermé depuis plus de quatre ans, a été étendue. Le sort du château qui l’abrite pourrait être lié à ceux de Boudry et Valangin.

Un musée pionnier

Ces incertitudes ont motivé l’actuelle exposition du Musée de la vigne et du vin, qui met à l’honneur ses collections. «Soucieuse de l’avenir, la Société du Musée de la vigne et du vin a souhaité sensibiliser le public», explique Patrice Allanfranchini, conservateur du musée.

«Notre musée, qui est le plus ancien du genre en Suisse, a par exemple la plus riche collection de peintures liées au vignoble.» Certaines sont montrées actuellement. Il en va de même d’une série d’objets rares: outils de la vigne, livres de vendanges et de cave, bouteilles ou étiquettes de grands vins.

L’exposition est à voir jusqu’au 15 décembre. La mise en place de la nouvelle structure nécessitera la fermeture du château en janvier et février prochains.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancesLes portes du château de Valangin ouvertes jusqu’à quand?Les portes du château de Valangin ouvertes jusqu’à quand?

LIVRELa vigne magnifiée en noir et blancLa vigne magnifiée en noir et blanc

Top