Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le centre de requérants de Perreux bientôt ouvert

Salle comble hier soir pour la séance d'information. Le site de Perreux accueillera ses premiers requérants d'asile dans une quinzaine de jours, avec l'ouverture du bâtiment des Buis.

03 sept. 2014, 06:58
Le centre fédéral d'accueil pour requérants d'asile Les Buis.

C'est devant une salle comble que les représentants de l'Office fédéral des migrations (ODM), de la commune et du conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash ont expliqué les tenants et aboutissants du projet.

" Rien de superflu ne saurait nous appartenir légitimement tandis que d'autres manquent du nécessaire. " Par cette citation du plus célèbre des Boudrysans, Jean-Paul Marat, le conseiller communal Jean-Pierre Leuenberger a voulu rappeler la tradition d'accueil de la Suisse.

Une tradition qu'a illustrée à l'heure des questions un habitant de la commune pour qui la présence des requérants " nous apporte la joie d'aider ces gens et la conscience de vivre dans un pays extraordinaire ". Le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash a rappelé que l'ouverture du centre présente de nombreux avantages pour le canton. " Nous encaissons la location depuis le 1er janvier dernier, alors qu'aucun requérant n'est pour l'heure hébergé. " On s'en doute, la très grande partie des questions ont porté sur la question de la sécurité. La population boudrysanne a été échaudée par les mauvaises expériences vécues lorsque le centre de Perreux hébergeait des requérants sous l'égide du canton.

Les responsables ont montré la très grande différence entre les deux types de centre. Les requérants seront uniquement des personnes accueillies en premier accueil, avec une moyenne de séjour de six semaines et de maximum trois mois. Tout a été fait pour que la sécurité soit garantie 24h/24. Les requérants sont tenus de respecter des horaires et un ordre du jour strict, sous peine de sanctions.

L'ODM a signé une convention avec la commune, qui prévoit une étroite collaboration. L'ODM s'est engagée à adapter au besoin la sécurité. Un numéro d'urgence sera mis en service pour tenir compte des remarques de la population. Un tous ménages sera distribué à Boudry et, à la demande d'un Bevaisan hier soir, également à Bevaix, a acquiescé le représentant de l'ODM.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias