Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le central 144 grappille des secondes depuis la fusion

Depuis janvier 2015, les appels d’urgence au 144 émanant du canton de Neuchâtel sont pris en charge à Lausanne, par la Fondation urgences-santé. Deux ans et demi après, la direction, rencontrée à Lausanne, explique comment elle s’organise pour améliorer en permanence la qualité de son travail.

21 août 2017, 17:34
Stationnée au centre de Rochefort, cette ambulance du Service de défense et incendie du Val-de-Travers est prête à intervenir en cas d’urgence.

Le 24 novembre 2013, les citoyens neuchâtelois acceptaient, à une majorité confortable de près de 57%, de confier la gestion des appels d’urgence du 144 à la Fondation urgences-sansté (FUS). Il y a un an, le Conseil d’Etat tirait un bilan positif de cette externalisation, mis en œuvre en janvier 2015. Une étude (lire l’encadré ci-dessous) a également démontré la qualité du travail de la centrale.

La FUS est un gros paquebot. Elle fait pratiquement jeu égal avec celle de Zurich. «Nous avons davantage de personnel, mais le bassin de population zurichois est plus important», précise le directeur Stephan Misteli, qui nous reçoit dans ses locaux lausannois.

Culture d’entreprise

La satisfaction des mandants le réjouit. Elle ne doit rien au hasard. «La prise en compte des erreurs fait partie de notre culture d’entreprise et permet d’améliorer constamment les performances», explique le directeur. Cela se traduit concrètement par une analyse hebdomadaire,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias