Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton veut soutenir les pêcheurs neuchâtelois

Le Conseil d’État neuchâtelois propose au Grand Conseil d’apporter une aide financière d’urgence aux douze entreprises de pêche du canton jusqu’en 2022, pour un montant total de quelque 100’000 francs par année.

12 mars 2020, 11:33
Les mesures prévues consistent à mettre le cormoran au plan de chasse et à créer un permis de chasse spécial pour les pêcheurs professionnels.

Quelque 100 000 francs par année jusqu’en 2022. C’est l’aide financière que le Conseil d’État neuchâtelois propose d’apporter aux douze entreprises de pêche du canton. «Une activité traditionnelle en proie à de graves difficultés économiques», lit-on ce jeudi. Le Grand Conseil aura le dernier mot.

Et ce n’est pas tout: «Par la révision du concordat concernant la chasse sur le lac de Neuchâtel, le Conseil d’État, d’entente avec les cantons de Fribourg et Vaud, juge par ailleurs indispensable de prévoir des mesures de régulation du cormoran sur le lac dès cette année. Vu l’importance de ses effectifs dans la région, l’espèce cause en effet des dommages à la pêche professionnelle et pourrait par ailleurs avoir un impact direct sur les peuplements de poissons du lac».

Concrètement, il s’agit de mettre le cormoran au plan de chasse et de créer un permis de chasse spécial pour les pêcheurs professionnels, leur donnant la possibilité d’effectuer des tirs de protection à proximité de leurs filets.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias