Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton prévoit 5 à 6 centres de vaccination contre la grippe A

05 août 2009, 17:39

Au moins 200 centres de vaccination devraient voir le  jour en Suisse pour faire face à la grippe porcine, dont 5 ou 6 dans le canton de Neuchâtel. «Toute la population du canton sera protégée, mais les centres de vaccination sont pour l'instant provisoires», observe laconiquement le médecin cantonal. Le Jura prévoit lui un seul centre, suivi de deux autres en cas de montée en puissance de la maladie.

Dans l'attente des directives de la  Confédération, certains cantons ont décidé de donner la priorité au  personnel soignant, comme Genève et le Tessin. Les employés des hôpitaux, EMS et autres soignants seront vaccinés sur leur lieu de travail, a indiqué le bureau du  médecin cantonal tessinois. Une deuxième vague concernera les groupes à risques qui seront définis par l'Office fédéral de la santé publique. Cette vaccination se fera en priorité dans les cabinets médicaux.

Au Tessin, six lieux sont prévus pour permettre au reste de la  population de se faire vacciner, dans les centres de protection civile. Comme les autres cantons, le Tessin n'est pas encore en mesure d'articuler le montant des coûts. Mais il précise que des négociations sont en cours avec Swissmedic et Santésuisse.

Dispositif similaire à Genève, où le personnel de santé sera aussi le premier bénéficiaire du vaccin, selon le porte-parole de la police Eric Grandjean. Si la demande au sein de la population est forte, trois centres de vaccination ouvriront. Sinon, le vaccin sera administré par les médecins de famille.

Revu à la baisse

Berne avait vu les choses en grand pour la grippe aviaire, avec 52 centres de prévus. La grippe porcine semblant moins dangereuse, le canton a revu son dispositif à la baisse: seuls les centres des principales agglomérations ouvriront.

Fribourg prévoit 37 lieux, pour la plupart des halles de gym. Les  premiers vaccinés seront probablement les soignants, mais le canton  attend encore les directives de la Confédération, a indiqué le  médecin cantonal Chung-Yol Lee.

Personnel de réserve

Le Valais prévoit une vingtaine de centres fixes et quelques équipes mobiles pour desservir toutes les vallées. Le canton a fait appel à tout le personnel médical qui n'est plus en activité pour pouvoir venir en renfort en cas de besoin, a indiqué le chef du département valaisan de la santé Maurice Tornay.

En Suisse alémanique, de nombreux cantons n'étaient pas encore en mesure de donner les détails de leur dispositif. Argovie prévoit 34 centres de vaccination, St-Gall entre 23 et 25, la Thurgovie 30 et Bâle-Ville 10. /réd-ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias