02.08.2015, 19:45

Le canton présente les enjeux de la votation sur l'accueil des enfants et la fiscalité des entreprises

chargement

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté ce matin les enjeux du scrutin de la votation cantonale du 3 avril prochain.

La population devra se prononcer sur la révision de la fiscalité des entreprises et la loi sur l'accueil des enfants, à laquelle est opposée une initiative populaire.

Deux objets étroitement liés, dont le canton attend beaucoup. Le Conseil d'Etat, suivant la position du Grand Conseil, recommande de voter oui au deux objets, et non à l'initiative.

Le contrat-social, impliqué par la participation financière des entreprises aux structures d'accueil extrafamilial, est «un contrat où tout le monde y gagne», estime le Conseil d'Etat.

Un avis que ne partage pas le Comité de l'initiative populaire «Un enfant, une place», qui s'oppose à la nouvelle loi sur l'accueil des enfants.

Benoît Couchepin, représentant du Comité, a répété ce matin lors d'un point presse parallèle, qu'il considérait ce scrutin juridiquement illégal, parce qu'il lie deux objets qui ne devraient pas l'être. Il va donc s'employer à obtenir l'annulation du scrutin.

Retrouvez tout le développement dans l'édition de «L'Express» et «L'Impartial» de demain. /comm-réd


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EcologieLes manifestations neuchâteloises doivent bannir le plastique à usage uniqueLes manifestations neuchâteloises doivent bannir le plastique à usage unique

CoronavirusBerne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de PrêlesBerne a aménagé un centre de quarantaine dans l’ancien foyer d’éducation de Prêles

CoronavirusNeuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»Neuchâtel: les restaurants chinois souffrent de «l’effet coronavirus»

CinémaLe Festival du film vert bourgeonnera dans tout le canton de NeuchâtelLe Festival du film vert bourgeonnera dans tout le canton de Neuchâtel

SantéSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirusSymptômes, propagation, guérison, les principales questions que l’on se pose sur le coronavirus

Top