Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel veut tailler dans la surface habitable située dans la zone de crêtes et de forêts

Le redimensionnement de la zone de constructions basses, destiné à réduire la surface constructible du canton de Neuchâtel conformément à la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire, est mis à l’enquête publique jusqu’au 17 décembre.

16 nov. 2018, 17:26
La zone de construction basse passera de 36 à 20 hectares.

La nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT), entrée en vigueur en 2014, oblige l’Etat de Neuchâtel à faire passer près de 60 hectares de zones à bâtir en zones agricoles d’ici 2030.

Pour y arriver, le canton envisage notamment de redimensionner la zone de constructions basses (ZCB), cette réserve de surfaces constructibles situées dans la zone de crêtes et de forêts, où sont principalement érigés des résidences secondaires et des logements de vacances. 

A lire aussi : Neuchâtel devra tirer un trait sur des zones à bâtir

De 36 à 20 hectares

Cette réduction de la ZCB de 36 à 20 hectares, qui ne concerne pas les sites à vocation touristique, permettra au canton de Neuchâtel de réduire sa zone à bâtir de 16 hectares, soit le quart de ce que demande la LAT.

Les communes concernées sont La Chaux-de-Fonds, La Sagne, Les Brenets, Rochefort, Val-de-Travers, La Grande Béroche, Val-de-Ruz et Lignières.

Elles devraient être gagnantes, puisqu’elles n’auront pas à dézoner «de manière trop conséquente à proximité des centres et localités». Elles pourront ainsi «conserver des surfaces de zone à bâtir qui sont bien desservies par les transports publics», écrit le canton dans un communiqué.

A l’enquête jusqu’au 17 décembre

La mise à l’enquête publique du plan d’affectation cantonal s’est ouverte depuis ce vendred 16 novembre et durera jusqu’au 17 décembre 2018. Les documents sont disponibles auprès des communes concernées et sur le site internet du Service de l’aménagement du territoire. 

En attendant la mise en œuvre de cette application territoriale, des interdictions de construire temporaires ont été prononcées sur 16 des 19 sites concernés. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias