Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel veut racheter les radars aux communes

Valangin pourrait devoir dire «adieu» à son radar. La nouvelle loi sur la police neuchâteloise qui devrait entrer en vigueur au premier janvier 2015 vise à cantonaliser la sécurité, et donc l'installation des radars.

06 mai 2014, 17:37
02708866

Les quatre communes, Valangin, Val-de-Ruz, La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel, seraient alors privées des rentrées financières de leurs radars fixes.

Même si la volonté de conserver les radars est avant tout sécuritaire, la question financière entre en ligne de compte. «Les habitants ont des revenus bas dans notre village», relève Philippe Wälti. Un facteur qui engendre un impôt cantonal moyen par habitant de 3378 francs à Valangin contre 4127 francs dans le canton. «Notre commune est la plus touchée.»

Le conseiller d’Etat en charge de la sécurité Alain Ribaux préconise une gestion cantonale plutôt que communale, avec comme but une vision sécuritaire globale. «Les radars sont avant tout une question de sécurité et je ne suis pas sûr qu’on doive avoir une impression de tiroir-caisse», souligne le conseiller d’Etat.

Le président de Valangin, Mario Vieira, est clairement déçu par cette proposition de l’Etat. «Nous voulons au moins la garantie que les radars restent aux mêmes emplacements», insiste-t-il.

Intégralité de l'article à découvrir demain dans "L'Express" et dans "L'Impartial".

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias