04.09.2019, 08:25

Le canton de Neuchâtel se dote d'un plan climat

chargement
La motion des groupes PopVertsSol, socialiste et Vert'Libéral-PDC demande au Conseil d'Etat de dresser un état des lieux, de fixer des objectifs stratégiques et globaux, puis de les adapter et d'en définir des plus précis tous les quatre ans.

Environnement La motion des groupes PopVertsSol, socialiste et Vert'Libéral-PDC demandant la mise en place d'un plan climat cantonal a été approuvée mardi lors de la séance du Grand Conseil.

Neuchâtel va se doter d'un plan climat cantonal. Les députés ont approuvé sans opposition une motion des groupes PopVertsSol, socialiste et Vert'Libéral-PDC.

"En plus d'un volet sur la gestion et l'adaptation aux effets du changement climatique, le Conseil d'Etat est prié de proposer des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre", ont indiqué les motionnaires. Le gouvernement était favorable au texte.

Etat des lieux, objectifs et mesures

La motion demande au Conseil d'Etat de dresser un état des lieux, de fixer des objectifs stratégiques et globaux, puis de les adapter et d'en définir des plus précis tous les quatre ans. "Pour chacun des objectifs visés, le Conseil d'Etat fera, si nécessaire, des propositions d'adaptation de bases légales", ont ajouté les motionnaires.

L'UDC a voulu en vain alléger la motion par un amendement. Le député Marc Arlettaz a déclaré que s'il est "opportun de réfléchir aux conséquences des effets du changement climatique, demander à notre gouvernement de réétudier les potentiels de réduction des émissions de gaz à effet de serre, chargent les services de l'administration ou leurs mandataires pour une valeur ajoutée très faible par rapport aux travaux plébiscités en 2016 par notre parlement".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

NatureLe réchauffement climatique va modifier la nature des forêts neuchâteloisesLe réchauffement climatique va modifier la nature des forêts neuchâteloises

NavigationLa saison de la compagnie de navigation sur le Doubs coulée par la sécheresseLa saison de la compagnie de navigation sur le Doubs coulée par la sécheresse

EtudesDes lycéens neuchâtelois remportent un prix pour leurs pailles biodégradables et comestiblesDes lycéens neuchâtelois remportent un prix pour leurs pailles biodégradables et comestibles

Top