Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel rend possible l'accueil de requérants mineurs par les familles

Jusqu'à la fin de l'année dernière, les personnes désireuses d'apporter leur pierre solidaire dans la crise des réfugiés en accueillant en famille un requérant d'asile mineur non accompagné ne pouvaient pas le faire, faute de cadre réglementaire. Une lacune désormais comblée.

24 mars 2016, 15:57
/ Màj. le 24 mars 2016 à 18:00
Un jeune requérant d'asile mineur sans famille en a trouvé une dans le canton de Neuchâtel.

La crise de l'asile actuelle voit arriver jour après jour des requérants d'asile mineurs. Certains ont voyagé avec leur famille. D'autres se sont débrouillés tout seuls. Ce sont les mineurs non accompagnés (MNA).

En raison de leur statut de mineurs, ils doivent être traités avec une sollicitude particulière. Ils sont notamment protégé par la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant, que la Suisse a ratifiée. L'éducation, la formation, un logement décent et adapté sont parmi les droits qui leur sont reconnus.

Dans le canton de Neuchâtel, des familles sont désireuses d'apporter leur aide à ces mineurs et sont prêtes à en accueillir un. Jusqu'à la fin de l'an dernier, ce n'était pas possible, faute d'un cadre réglementaire. A la mi-févrirer, le Conseil d'Etat a pris un arrêté qui fixe ce cadre. Une famille de Saint-Blaise s'est lancée dans l'aventure, avec le soutien du Service de protection de la jeunesse.

Découvrez qui est cette famille et apprenez-en davantage sur le jeune requérant érythréen qu'elle accueille dans nos éditions payantes de samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias