24.03.2016, 15:57

Le canton de Neuchâtel rend possible l'accueil de requérants mineurs par les familles

chargement
Un jeune requérant d'asile mineur sans famille en a trouvé une dans le canton de Neuchâtel.

asile Jusqu'à la fin de l'année dernière, les personnes désireuses d'apporter leur pierre solidaire dans la crise des réfugiés en accueillant en famille un requérant d'asile mineur non accompagné ne pouvaient pas le faire, faute de cadre réglementaire. Une lacune désormais comblée.

La crise de l'asile actuelle voit arriver jour après jour des requérants d'asile mineurs. Certains ont voyagé avec leur famille. D'autres se sont débrouillés tout seuls. Ce sont les mineurs non accompagnés (MNA).

En raison de leur statut de mineurs, ils doivent être traités avec une sollicitude particulière. Ils sont notamment protégé par la convention de l'ONU sur les droits de l'enfant, que la Suisse a ratifiée. L'éducation, la formation, un logement décent et adapté sont parmi les droits qui leur sont reconnus.

Dans le canton de Neuchâtel, des familles sont désireuses d'apporter leur aide à ces mineurs et sont prêtes à en accueillir un. Jusqu'à la fin de l'an dernier, ce n'était pas possible, faute d'un cadre réglementaire. A la mi-févrirer, le Conseil d'Etat a pris un arrêté qui fixe ce cadre. Une famille de Saint-Blaise s'est lancée dans l'aventure, avec le soutien du Service de protection de la jeunesse.

Découvrez qui est cette famille et apprenez-en davantage sur le jeune requérant érythréen qu'elle accueille dans nos éditions payantes de samedi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnvironnementHelvetia Nostra poursuit le combat pour préserver le Creux-du-VanHelvetia Nostra poursuit le combat pour préserver le Creux-du-Van

AsileNeuchâtel: menacée de renvoi, une famille arménienne obtient une admission provisoireNeuchâtel: menacée de renvoi, une famille arménienne obtient une admission provisoire

MusiqueJunior Tshaka fait résonner les montagnes tunisiennesJunior Tshaka fait résonner les montagnes tunisiennes

MétéoLe sursaut hivernal de cette semaine suffira-t-il au bonheur des amateurs de glisse de l’Arc jurassien?Le sursaut hivernal de cette semaine suffira-t-il au bonheur des amateurs de glisse de l’Arc jurassien?

SantéNeuchâtel: «Nous nous préparons quotidiennement à faire face au coronavirus»Neuchâtel: «Nous nous préparons quotidiennement à faire face au coronavirus»

Top