Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel promet moins d'impôts pour tous

Neuchâtel doit à nouveau baisser la fiscalité des entreprises pour rester le canton romand le plus accueillant. Les habitants peuvent, eux, espérer quitter "l’enfer fiscal" l’an prochain.

22 mars 2018, 19:56
Le ministre des finances Laurent Kurth a présenté les axes d’une grande réforme.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a présenté hier les grandes lignes d’un "nouveau régime financier". L’élément central est un allégement de la fiscalité l’an prochain.

Pour rester le canton romand le plus attractif vis-à-vis des entreprises, il s’agit de baisser à nouveau l’impôt sur les bénéfices, huit ans après une diminution de moitié. Aux particuliers, il faut donner tout ce qui avait été promis, et plus encore.

La réforme fera perdre entre 100 et 140 millions de francs de recettes fiscales par année. Différentes mesures doivent permettre de compenser ce manque à gagner. Le Grand Conseil devrait se prononcer à l’automne. Les défis en cinq points:

Diminuer l’impôt des entreprises pour sauver des emplois

"Le moteur, c’est la réforme de la fiscalité des personnes morales", admet le conseiller d’Etat Laurent Kurth. L’impôt sur le bénéfice des entreprises avait été divisé par deux dans le canton en 2011, une décision largement confirmée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias