05.12.2016, 19:34

Le canton de Neuchâtel pourrait innover en appuyant une liaison ferroviaire Haut-Bas par un système automatisé

chargement
Une rame du Metro M2 des Transports Publics Lausannois.

mobilité 2030 Une révolution ferroviaire est peut-être en marche pour le canton de Neuchâtel. L’Office fédéral des transports (OFT) étudie une desserte automatique pour future liaison directe Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds. Qu’en pense le canton? Les réponses du conseiller d’Etat Laurent Favre.

Le Conseil d’Etat a soutenu l’opportunité d'évaluer une "liaison ferroviaire innovante", en plus du projet de base déposé dans le Programme de développement stratégique (Prodes) de la Confédération en matière de développement des infrastructures ferroviaires.

Après les révélations, dans la "Neue Zürcher Zeitung", de l'existence d'une étude sur l'opportunité de construire une liaison par un système de transport automatique entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds à l'horizon 2030, le conseiller d'Etat Laurent Favre répond aux questions de L'Impartial/L'Express.

"A ce stade, nous souhaitons explorer toutes les pistes susceptibles de permettre in fine la réalisation d’une ligne directe performante entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel", indique notamment le chef du DDTE. "Notre canton se distingue positivement en matière de capacité d’innovation. Nous accueillons donc cette évaluation avec intérêt mais il est trop tôt pour en juger puisque les résultats ne seront consolidés qu’au cours du premier trimestre 2017."

Retrouvez l'intégrale de l'interview de Laurent Favre dans nos éditions payantes de mardi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransportsDes trains sans conducteur sur la future ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds?Des trains sans conducteur sur la future ligne Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds?

Top