Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel pourra accueillir plus de détenus

Avec la fin de la rénovation de l'Etablissement de détention de la Promenade, à La Chaux-de-Fonds, le canton de Neuchâtel disposera de 32 places supplémentaires. Une marge de manoeuvre bienvenue dans un contexte de surpopulation carcérale chronique.

29 mai 2015, 11:37
Vue sur la ville depuis une cellule rénovée.

La rénovation des secteurs cellulaires de l'Etablissement de détention de la Promenade (EDPR) à La Chaux-de-Fonds est terminée. L'EDPR pourra ainsi très bientôt accueillir les 112 détenus prévus par le programme d'affectation et le plan d'action du Service pénitentiaire, soit une capacité augmentée de 32 places. Il s'agit d'une étape décisive pour l'exécution des sanctions pénales dans le canton.

Dans un contexte de surpopulation carcérale chronique, le Département de la justice, de la sécurité et de la culture (DJSC) procède depuis 2009 à la rénovation de l'ensemble des structures de détention en menant de front l'exécution des sanctions pénales.

La rénovation de la tour de l'EDPR, impliquant le transfert de 27 détenus durant une année, dont 10 détenus à l'Etablissement de détention de Bellevue à Gorgier, également en chantier, permet de mettre un terme à la phase la plus difficile des travaux. Malgré la situation d'instabilité, les équipes du Service pénitentiaire ont bien accompagné cette étape délicate qui s'est déroulée d'excellente manière.

112 places

Ainsi, l'EDPR verra prochainement sa capacité d'accueil passer de 80 à 112 places de détention. Ces nouvelles places permettront de faire exécuter les sanctions pénales dans de meilleures conditions et redonneront une marge de manoeuvre bienvenue aux autorités d'exécution. Elles permettront également au Canton de Neuchâtel de mieux assurer son rôle de partenaire au sein du Concordat latin.

La dernière étape des travaux, soit la rénovation des cours de promenade, peut ainsi s'ouvrir jusqu'à la fin du mois de septembre 2015, date à laquelle le projet de construction et de rénovation sera intégralement terminé. L'Etablissement d'exécution des peines de Bellevue, quant à lui, verra le rythme de ses travaux s'accélérer jusqu'à la fin 2016.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias