Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel n'est pas sorti de son hiver budgétaire

L’Etat de Neuchâtel a finalement eu son budget. Mais son application sur le terrain ne sera pas une mince affaire. C’est ce qui ressort de notre tour d’horizon dans différents domaines.

05 mars 2018, 19:30
Le budget adopté par les députés neuchâtelois reste un défi.

Il y a deux semaines et avec deux mois de retard, le Grand Conseil dotait finalement le canton de Neuchâtel d’un budget pour l’année en cours. Son absence jusque-là, une première dans l’histoire de la République, a ébranlé les services de l’Etat et leurs partenaires. Sur le terrain, la sonnette d’alarme a été tirée par des acteurs du social, de la santé ou du génie civil. La sortie de l’hiver budgétaire n’est pourtant pas pour tout de suite.

Le budget 2018 partait sur un déficit de 66 millions de francs, soit 3,5% du 1,9 milliard de revenus de l’Etat. En décembre, l’excédent de charges était ramené à 50 millions de francs, un montant insuffisant aux yeux de la droite. Pour limiter le déficit à 37,2 millions de francs, ou 2% des revenus, les députés ont trouvé 13 millions d’économies et sept millions de recettes en plus.

S’il paraît aisé de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias