Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel lance une importante réforme des secours

Le canton de Neuchâtel veut réformer totalement la prévention contre les incendies et les éléments naturels. Ce projet de réforme du service de défense et de secours est mis en consultation jusqu'au 12 septembre. Jean Studer, conseiller d'Etat en charge de la sécurité, a présenté ce matin les contours du projet.

04 juil. 2011, 16:41

Ce projet prévoit notamment la création de trois régions de défense et de secours, au lieu des quelque 20 structures actuelles (sapeurs-pompiers locaux, centres de secours, etc.).

D'ici à 2016, les sapeurs-pompiers de plusieurs communes seront regroupés sous une même autorité politique: Littoral et Montagnes neuchâteloises, le Val-de-Ruz étant appelé à rejoindre la première ou la seconde, ainsi que le Val-de-Travers.

L'établissement cantonal d'assurance et de prévention (Ecap) devrait avoir un rôle central dans cette réorganisation des fonctionnements et procédures.

La restructuration envisagée permettrait enfin de réaliser 1,5 million de francs d'économies pour l'Etat et les communes. Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2013. /comm-jpe

Le rapport mis en consultation peut être consulté sur le site de l'Etat

Votre publicité ici avec IMPACT_medias