Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel lance un projet-pilote d'intégration pour jeunes migrants

"My Connection". C'est le nom du projet-pilote lancé cette rentrée par le canton de Neuchâtel. Soutenu par Berne, il vise à permettre aux jeunes migrant-e-s allophones de réaliser un apprentissage au sein d’une entreprise. Par ailleurs, les jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois sont toujours plus nombreux à choisir l’apprentissage en mode dual comme voie de formation professionnelle.

24 oct. 2016, 14:21
"My Connection", il vise à permettre aux jeunes migrant-e-s allophones de réaliser un apprentissage au sein d’une entreprise et d’apprendre le français par "immersion", dans le cadre de leur formation professionnelle

Le canton de Neuchâtel a annoncé lundi la mise sur pied depuis cette rentrée scolaire 2016 d'un projet pilote en matière d'intégration et de formation professionnelle des jeunes migrants. Baptisé "My Connection", ce concept vise à permettre aux jeunes allophones d'effectuer un apprentissage au sein d'une entreprise.

Ce projet pilote doit aussi leur permettre d'apprendre le français par immersion dans le cadre de leur formation professionnelle. Pour le Conseil d'Etat, il s'agit de créer un partenariat avec le monde économique neuchâtelois. Cette expérience bénéficie du soutien de la Confédération.

Hausse des formations duales

Par ailleurs, l'apprentissage en mode dual connaît un succès grandissant dans le canton de Neuchâtel. Lors de la rentrée scolaire, près de 70% de jeunes apprentis ont opté pour une formation en entreprise et non en école à plein temps, soit une hausse de 2% par rapport à l'année dernière.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois souhaite augmenter le nombre des apprentis en formation duale par rapport à la filière à plein temps en école. En 2008, il s'était fixé comme objectif de faire passer ce taux de 57% à 80% en 2017, soit d'égaler la moyenne nationale.

Réduire les surcoûts

Le gouvernement espère ainsi donner la possibilité aux jeunes de suivre une formation permettant d'accéder plus efficacement au marché du travail. Cette politique doit également permettre de réduire les surcoûts du système de formation post-obligatoire.

Autre indicateur qui corrobore le succès de l'apprentissage en mode dual, le nombre de contrats d'apprentissage signés est en constante augmentation. Lors de la rentrée scolaire, 1574 contrats signés ont ainsi été comptabilisés contre 1476 en 2015, une hausse de 6,6%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias