Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Canton de Neuchâtel interdit le pompage dans les cours d'eau

Le Conseil d'Etat neuchâtelois interdit provisoirement les pompages dans les cours d'eau, et ce jusqu'à nouvel avis, à cause de la sécheresse.

30 juil. 2015, 15:56
125e anniversaire des sentiers des gorges de l'Areuse

Champ-du-Moulin 13 aout 2011
Photo R Leuenberger

Les prévisions météorologiques n'entrevoient pas de précipitations durables ces prochains jours et une nouvelle vague de chaleur devrait atteindre la région début août. Le Conseil d'Etat a ainsi décrété l'interdiction provisoire des pompages dans les cours d'eau (à l'exception de la Thielle, de la Vielle Thielle et de la Basse Areuse), et ce jusqu'à nouvel avis. Les prélèvements effectués par les piscicultures restent toutefois tolérés.

En cette fin de juillet, les débits mesurés sur le Doubs, le Seyon et l'Areuse sont 2 à 8 fois inférieurs aux valeurs moyennes enregistrées depuis plus de 50 ans. Les niveaux dans les cours d'eau sont devenus faibles, nécessitant parfois le déplacement de poissons pris au piège.

Les prélèvements dans les lacs et plans d'eau ne sont pas assujettis à cette interdiction, tout comme ceux liés à la force hydraulique et à l'hydrothermie. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias