Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le canton de Neuchâtel entre dans le capital de Viteos

L’Etat de Neuchâtel renforce sa participation auprès des principaux électriciens actifs dans le canton. Il entre dans le capital de Viteos, qui reste majoritairement en main des villes. Et il augmente sa part dans le fribourgeois Groupe E.

01 oct. 2020, 17:02
Inauguration par Viteos des installations de chauffage à distance de Mail-Maladière à Neuchâtel, en juin 2018.

Le paysage énergétique cantonal est en pleine évolution. Déjà actionnaire à hauteur de 1,8% du capital de Groupe E, qui distribue l’électricité à près de la moitié du canton de Neuchâtel, l’Etat a annoncé ce jeudi son entrée dans le capital de l’autre opérateur neuchâtelois, Viteos, dans le cadre d’une augmentation de son capital. Pour 6,8 millions de francs, le Canton de Neuchâtel devient actionnaire de Viteos à hauteur de 2,5% de la société.

Le conseiller d’Etat Laurent Favre qualifie l’investissement de «stratégique». Jusqu’ici, le capital de Viteos était contrôlé à 99,5% par les trois villes de Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. C’est la fusion de leurs services industriels respectifs qui a donné naissance à la société, en 2007.

Triple objectif

Parallèlement à sa prise de participation, le canton de Neuchâtel rachète à Viteos ses parts dans Groupe E, pour 6,5 millions de francs. Elles représentent 0,7% du capital de l’électricien fribourgeois. «Avec cette double opération, l’Etat détient désormais 2,5% de chacun des deux grands opérateurs énergétiques actifs dans le canton», remarque le chef du Département du développement territorial et de l’environnement.

Pour Laurent Favre, l’entrée dans le capital de Viteos répond à un triple objectif: rapprocher l’Etat de l’une des deux entreprises électriques actives à Neuchâtel, rapprocher le canton et les trois villes, et faciliter la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique.

Cela aurait dû se faire bien plus tôt, mais cette lacune est aujourd’hui réparée.
Claude Dubois, président du conseil d’administration de Viteos et conseiller communal du Locle

Un coût global de 13,3 millions de francs

Cette double opération capitalistique coûtera globalement 13,3 millions de francs au canton de Neuchâtel. «C’est bien sûr une opération stratégique, mais aussi un investissement intéressant, puisque le rendement de ces participations représentera une rentrée annuelle de 375 000 francs», précise le conseiller d’Etat. «L’investissement est donc autoporteur.»

Président du conseil d’administration de Viteos, le conseiller communal du Locle Claude Dubois se réjouit de cette prise de participation de l’Etat. «Cela aurait dû se faire bien plus tôt, mais cette lacune est aujourd’hui réparée.»

Eau, gaz, électricité…

Viteos livre de l’électricité à la moitié des ménages neuchâtelois et assure la totalité de l’alimentation en gaz du canton. La société fournit également l’eau courante à la moitié du canton et s’occupe de 80% des connexions à un réseau de chauffage à distance.

Le troisième acteur énergétique neuchâtelois, la société Eli10, couvre une dizaine de communes du Littoral qui en sont également propriétaires. Eli10 collabore étroitement avec Viteos, mais il n’existe pas, pour l’heure, de projet d’opération capitalistique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias