Le canton de Neuchâtel dit un non net au vote à 16 ans

chargement

votation cantonale Les jeunes de 16 à 18 ans qui le souhaitent ne pourront pas voter sur les objets cantonaux neuchâtelois. Leurs aînés leur ont refusé ce droit par 58,52% des voix. Seule la capitale cantonale a dit oui.

 09.02.2020, 13:30
Le droit de vote à 16 ans divisait la classe politique neuchâteloise. Le peuple, lui, a tranché, il a dit non.

Le canton de Neuchâtel ne veut pas octroyer le droit de vote aux jeunes de 16 à 18 ans qui en feraient la demande auprès de leur commune. Selon les premiers résultats fournis par la chancellerie, il a refusé par 58,52% de non, contre 41,48% de oui, l’initiative constitutionnelle populaire «pour le droit de vote à 16 ans sur demande».

Cette initiative avait été déposée en novembre 2016 à la chancellerie avec plus de 6600 signatures. Elle avait été acceptée par le Grand Conseil à 59 voix contre 46 et avait le soutien du Conseil d’Etat, ainsi que de plusieurs partis, le Parti socialiste, les Verts, les Vert’libéraux et Solidarités.

Seule la capitale

Seule la ville de Neuchâtel a accepté l’initiative, du bout des lèvres (50,85% de oui contre 49,15% de non). Partout ailleurs, c’est le non qui l’a emporté, avec des pourcentages allant de 84,27% (Brot-Plamboz) à 52,78% (Valangin). La ville de La Chaux-de-Fonds l’a également refusée, à 56,21%. 

Le taux de participation s’est élevé à un peu plus de 35%.

Deux oui fédéraux

Sur le plan fédéral, le canton de Neuchâtel s’est distingué en acceptant les deux objets soumis au vote. Contrairement à la majorité du peuple suisse, il a approuvé l’initiative pour des logements abordables par 56,15% de oui. Il a aussi clairement soutenu l’interdiction de la discrimination en raison de l’orientation sexuelle, avec 73,74% de oui.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ChroniqueBonne fête, maman, à distanceBonne fête, maman, à distance

PandémieCovid-19: face au tollé, les tests dans les crèches neuchâteloises sont suspendusCovid-19: face au tollé, les tests dans les crèches neuchâteloises sont suspendus

FinancesAux yeux du Conseil d’Etat, les Montagnes neuchâteloises ne sont pas défavoriséesAux yeux du Conseil d’Etat, les Montagnes neuchâteloises ne sont pas défavorisées

Sports hivernauxLe Giron jurassien surfe sur la vague du Covid-19Le Giron jurassien surfe sur la vague du Covid-19

EnergieGroupe E n’a pas fait d’étincelles en 2020Groupe E n’a pas fait d’étincelles en 2020

Top