Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour éviter la guerre des pensions alimentaires, le canton de Neuchâtel avancera deux millions de francs

Que faire lorsqu’un parent ne paie pas les pensions alimentaires qu’il doit verser à son ex-conjoint ou ses enfants? L’Etat de Neuchâtel traite 2700 dossiers problématiques par an. Il avancera plus de deux millions de francs en 2019.

21 déc. 2018, 11:05
Les conséquences du non-paiement des pensions alimentaires peuvent être dramatiques pour une famille monoparentale.

Les conflits liés au non-paiement des pensions alimentaires ne sont pas rares dans le canton de Neuchâtel, où le taux de divorce est le plus élevé de Suisse (48,6%). L’Etat traite 2700 dossiers problématiques par an et entreprend plus de 350 procédures judiciaires. Il offre une aide gratuite aux personnes qui ont droit à une pension alimentaire et qui rencontrent des difficultés à l’encaisser.

En 2019, le canton augmentera à deux millions de francs le montant des avances accordées aux ex-conjoints ou enfants dans l’attente du versement de leur pension. Le tiers de cette somme ne sera probablement jamais récupéré.

Le montant des avances accordées par l’Etat ne sera plus plafonné

Pour soutenir les bénéficiaires de pensions alimentaires rencontrant des difficultés à en obtenir le paiement, l’Etat octroyait des avances limitées à 450 francs par mois. Dès 2019, l’aide accordée par l’Etat ne sera plus plafonnée et correspondra au montant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias