Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel a mal à ses bornes-frontière

Certains des monuments de pierre qui nous séparent des Vaudois, des Bernois et des Français sont dans un sale état. L’Etat interpellé.

18 sept. 2018, 00:01
DATA_ART_12389180

Qui peut prétendre avoir fait tout le tour de la frontière du canton de Neuchâtel? A pied, cela va de soi! On a deux noms: Laurent Huguenin et Jean-Philippe Vuilleumier. Comme but de promenade, pendant cinq ans, le conservateur du Musée régional de La Sagne et son ami sont allés à la chasse aux quelque 400 bornes plantées, certaines depuis le début du 16e siècle, entre Neuchâtel et ses voisins, Vaud, Berne et la France.

Leur constat: «une centaine de bornes est dans un état douteux et une bonne vingtaine dans un état déplorable.» Recouvertes par la nature depuis longtemps ou renversées, quand elles n’ont pas carrément disparu... «Elles ne sont pas entretenues comme l’exige pourtant la loi.»

Et ce n’était pas faute de les chercher, parfois dans des endroits très difficiles d’accès. Au nom de l’histoire et du patrimoine – «il y a aussi un intérêt touristique» –, Laurent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias