Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Campylobacter, ce fléau de la fondue chinoise

La Chancellerie d’Etat du canton de Neuchâtel rappelle qu’il faut bien séparer la viande des sauces lorsque vous mangerez votre fondue chinoise lors des festivités de fin d’année.

18 déc. 2018, 11:06
Les coûts liés aux traitements aux "mauvaises fondues chinoises" se montent à quelque 10 millions de francs par an au niveau Suisse.

Méfiez-vous du Campylobacter! Ce nom ne vous dit rien? Et pourtant, cette bactérie fait des ravages lors des fêtes de fin d’année, rappelle ce mardi la Chancellerie d’Etat neuchâteloise, qui observe durant cette période un pic des cas d’infections intestinales.

Pour ne pas avoir un mauvais goût en bouche, mieux vaut donc respecter quelques règles simples d’hygiènes. Ou préférer un autre plat, tout simplement…

Dans son communiqué, la Chancellerie souligne que chaque année en Suisse jusqu’à 10’000 cas d’intoxications alimentaires sont signalés à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dont 7000 à 8000 sont dus à des infections à Campylobacter. Les personnes touchées par cette maladie souffrent de diarrhées sévères, souvent accompagnées de crampes abdominales et de fièvre.

Si cette bactérie fait mal au ventre, elle fait encore plus mal au portefeuille. Au niveau suisse, les coûts liés aux traitements se montent à quelque 10 millions de francs par an.

Bien «cuire la viande»

Le chef Cyril Lignac devrait sans nul doute le confirmer. La cause de cette gastro-entérite en est souvent une mauvaise préparation des aliments, en particulier lors de fondue chinoise ou de charbonnade.

Le Service de la santé publique (SSP) et le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) précisent donc quelques règles simples d’hygiène alimentaire qui permettent de savourer une fondue chinoise en toute sécurité:

  • Bien séparer la viande crue de la viande cuite et des accompagnements (sauces, salades, etc.). La viande crue, en particulier de volaille, et le jus de viande ne doivent jamais entrer en contact avec d’autres aliments.
     
  • Lors du repas, il est nécessaire de disposer la viande crue sur une assiette à part. Lors de la préparation de la viande crue, il est essentiel d’utiliser une planche à découper et des ustensiles de cuisine dédiés uniquement à cet usage.
     
  • Bien cuire la viande, en particulier la viande de volaille, qui doit être cuite à point.
     
  • Bien laver les planches à découper et les ustensiles, qui ont servi à découper la viande crue, avec de l’eau chaude.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias