Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bureau neuchâtelois de la police ferroviaire fermera fin février

Les CFF ont décidé de fermer l’unique bureau de police ferroviaire du canton de Neuchâtel fin février. Les agents opéreront depuis Bienne, puis depuis Yverdon.

06 janv. 2016, 18:42
/ Màj. le 07 janv. 2016 à 06:30
La police ferroviaire basée actuellement à Neuchâtel opérera à l'avenir depuis Bienne, puis depuis Yverdon.

L'annonce a été faite fin novembre par les CFF aux agents de police ferroviaire de Suisse romande: les bureaux de police de Neuchâtel et de Martigny fermeront leurs portes définitivement fin février. Les quatre agents ferroviaires basés en gare de Neuchâtel opéreront désormais depuis Bienne, durant une phase transitoire de quelques mois, puis des policiers basés à Yverdon pourront également travailler sur Neuchâtel, dans le cadre d’une collaboration avec la police cantonale vaudoise. Quant aux cinq personnes qui couvrent le territoire valaisan, elles sont désormais invitées à prendre leur service à Lausanne.  

Craintes du syndicat 

Cette décision inquiète le Syndicat du personnel des transports (SEV): «Le fait d’opérer depuis Bienne n’est pas sans poser de nombreuses questions en termes de sécurité publique et de relation de proximité. Il est évident que la surveillance de la région neuchâteloise sera affaiblie!» 

"Davantage d'efficacité"

Pourquoi cette décision des CFF de fermer le local de service de la police ferroviaire situé en gare de Neuchâtel? «Cette décision s’inscrit dans notre projet de réorganisation des ressources de la police ferroviaire, dont l’objectif consiste à être encore plus efficace et plus mobile», assurent les CFF, qui ajoutent que le réseau ferroviaire neuchâtelois ne sera pas délaissé: «Les policiers continueront de couvrir la même zone, à la différence qu’ils devront effectivement partir de Bienne ou d’Yverdon.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias