Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le bug informatique des élections fribourgeoises intéresse Neuchâtel

Les cantons de Fribourg et de Neuchâtel utilisent le même système informatique de transmission des résultats des élections et votations par les communes. Un système qui a connu de gros problèmes dimanche à Fribourg lors du deuxième tour de l’élection au Conseil des Etats.

11 nov. 2019, 18:45
Préparatifs pour le dépouillement à La Chaux-de-Fonds, deux jours avant le scrutin.

«Les difficultés rencontrées par Fribourg seront analysées en vue de prendre les mesures techniques ou organisationnelles nécessaires, afin d’éviter qu’un même bug arrive à Neuchâtel.» Pascal Fontana, vice-chancelier du canton de Neuchâtel, s’intéresse de près aux conséquences du bug informatique qui a touché le programme de transmission des résultats par les communes fribourgeoises pour l’élection du Conseil des Etats.

Neuchâtel et Fribourg sont en effet les seuls cantons suisses à utiliser le programme Sygev, développé par le groupe informatique Unisys. Un programme qui a «planté» dimanche après-midi. «Il s’agit d’un effet collatéral de la tenue en simultanée d’élections communales sans dépôt de listes, et de l’élection au Conseil des Etats», a expliqué lundi après-midi Danielle Gagnaux-Morel, la chancelière d’Etat fribourgeoise.

«Nous avons eu recours trente fois à ce système sans problème jusqu’à hier», a-t-elle ajouté. Le vice-chancelier neuchâtelois explique de son côté: «Nous avons formé pendant trois semaines l’ensemble des répondants dans les communes afin de s’assurer d’une parfaite maîtrise de l’outil et éviter ainsi des problèmes le jour du scrutin.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias