Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le budget 2019 de l'Etat de Neuchâtel affiche un déficit de 17,9 millions de francs

Le budget 2019 élaboré par le Conseil d'Etat neuchâtelois respecte, cette fois-ci, les limites du frein à l'endettement: il affiche un déficit de 17,9 millions de francs. La conjoncture s'améliore: selon le gouvernement, un retour à l'équilibre pour 2020 est "crédible".

04 oct. 2018, 10:30
Les recettes fiscales devraient augmenter grâce à une reprise conjoncturelle.

"La discipline financière porte ses fruits": c'est le message que souhaite transmettre le Conseil d'Etat neuchâtelois en annonçant un budget 2019 affichant 17,9 millions de francs de déficit, pour un total de charges de 2,18 milliards de francs. Le budget présenté respecte les limites du frein à l'endettement, contrairement à celui de l'an dernier, dont la première version avait été refusée par le Grand Conseil.    

"Le retour à l’équilibre dès 2020 et la perspective de voir le canton renouer avec les chiffres positifs d’ici un an sont ainsi confirmés et crédibles", annonce le Conseil d'Etat. "La rigueur ne devra toutefois pas être relâchée, des améliorations de l’ordre de 20 à 25 millions étant encore nécessaires pour atteindre l’objectif d’équilibre fixé."

Hausse des recettes fiscales

L'an dernier, le Conseil d'Etat annonçait la mise en place de 40 mesures d'assainissement dans son plan financier de législature, dont certaines étaient impopulaires: fermeture de la Haute école de musique, réduction des prestations d'orthophonie, ou encore baisse des aides financières aux personnes âgées. Le budget 2019 intègre les mesures d'assainissement déjà engagées, ainsi que les autres mesures d’amélioration qui entreront en vigueur dès janvier.

Les prévisions conjoncturelles sont, elles, favorables et permettent d'espérer une "croissance régulière des rentrées fiscales", aussi bien des particuliers que des entreprises, en progression de respectivement 10,5 millions et 13,7 millions de francs. 

"Cette évolution, si elle est réaliste, ne pourra toutefois se concrétiser qu’avec une légère croissance de la population et un maintien de la dynamique conjoncturelle actuelle", précise le Conseil d'Etat. Une augmentation de 22 millions des revenus à percevoir en 2019 au titre de la péréquation financière fédérale contribue également à améliorer le résultat programmé. 

Continuer à investir 

Même dans les années difficiles, le Conseil d'Etat a toujours souligné l'importance de continuer à investir. En 2019, il prévoit des projets d’un montant net en augmentation de 16,6%, pour un total de 89,4 millions.

"Après un budget 2018 compliqué, finalement voté par le Grand Conseil le 20 février dernier, le Conseil d’État a dû rapidement s’atteler à la préparation du budget 2019 et du plan financier et des tâches 2020-22", explique le gouvernement neuchâtelois, satisfait de présenter un budget conforme aux objectifs annoncés.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias