Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Brexit fait trembler le canton

Le Royaume-Uni, première destination européenne des exportations.

25 juin 2016, 01:04
epa05377258 Members of the public hold flags at a stay in, pro EU Referendum event in Parliament Square, Central London, Britain, 19 June 2016. Britons will vote to stay or leave the European Union on 23 June.  EPA/HAYOUNG JEON BRITAIN  POLITICS BREXIT

«C’est une très mauvaise nouvelle pour la Grande-Bretagne, la Suisse et Neuchâtel. L’incertitude créée par le Brexit détériore les conditions-cadres en Europe, ce qui va décourager les investissements en provenance des Etats-Unis et de l’Asie». Jean-Nat Karakash, ministre neuchâtelois de l’économie et des affaires sociales, est catastrophé par le vote.

C’est que le Royaume-Uni occupe une place particulière dans l’économie du canton, celui de premier marché en Europe, et deuxième marché mondial après les Etats-Unis, pour les produits «made in Neuchâtel».

Cette situation crée une «nouvelle incertitude, qui s’ajoute à celle créée par le 9 février 2014», explique le conseiller d’Etat. Un état de fait qui se cumule avec un affaiblissement de l’euro et de la livre qui risque de faire du franc une valeur refuge.

Le ministre estime aussi que «la Suisse aura de la peine à faire évoluer sa situation, les discussions risquant d’être bloquées par l’absence...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias