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Le Black Friday divise les commerçants du canton de Neuchâtel

Leur vendredi sera noir. Si le Black Friday réjouit les grandes enseignes, les petits commerçants sont globalement moins ravis. Certains proposent des alternatives.

28 nov. 2019, 05:30
Vendredi, Brigitte Leitenberg servira une soupe à la courge pour les clients de son magasin de meubles chaux-de-fonnier.

Ce vendredi 29 novembre, la fièvre acheteuse va-t-elle s’emparer du canton? Le Black Friday suisse devrait conduire à un chiffre d’affaires sur cette seule journée de 350 millions de francs selon blackfriday.ch, voire 450 millions de francs selon blackfridaydeals.ch. Cette start-up lucernoise indique que, depuis trois ans, «cette journée s’est imposée comme l’événement de shopping le plus important de Suisse». Mais pas pour tous les commerçants de notre région.

A lire aussi : «La magie noire du Black Friday», l’éditorial d’Eric Lecluyse

Ceux qui participent

Sans grande surprise, la majorité des commerces neuchâtelois participant à ce vendredi noir sont les grandes chaînes et les centres commerciaux. Manor avait été le premier à proposer le Black Friday en Suisse, en 2015. Cette année, dès le 22 novembre dernier, la Fnac annonçait déjà les premières offres. Certaines entreprises ont décidé d’organiser une semaine complète de soldes, la Black Week.

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