Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le ballon de SolarStratos victime du vent à Neuchâtel

Il devait emmener à 35 000 m d'altitude, de Neuchâtel, deux cellules photovoltaïques à tester, un verre de banc et deux drapeaux neuchâtelois: le ballon stratosphérique du projet SolarStratos a lâché sous la force du vent. Nouvelle tentative dimanche?

26 sept. 2015, 16:00
Le ballon était difficile à contrôler, samedi à Neuchâtel, vu la force du vent.

Le vent soufflait trop fort sur l'esplanade du Mont-Blanc à Neuchâtel, ce samedi à midi: le ballon stratosphérique de SolarStratos a échappé à tout contrôle et a filé rejoindre le ciel, laissant sans voix les curieux et les personnalités venues assister au décollage

Il s'agissait d'envoyer à 35'000 mètres d'altitude, accrochés à une petite nacelle orange, un verre de non-filtré, deux drapeaux neuchâtelois et, surtout, des cellules photovoltaïques destinées à équiper l'avion solaire de l'aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan. Avec la mission SolarStratos, celui-ci veut en effet rejoindre la stratosphère par la force du soleil en 2017. Il s'agissait samedi de tester ces cellules dans des conditions extrêmes.

"Il faut savoir accepter les aléas techniques et météorologiques lors d'une aventure" a rappelé Raphaël Domjan pour consoler un brin l'assistance. Parmi les invités étaient présents la présidente du Conseil d'Etat Monika Maire Hefti, le conseiller communal de Neuchâtel Olivier Arni et le directeur général du CSEM Mario El-Khoury, qui auraient bien voulu assister à ce premier vol stratosphérique neuchâtelois en pleine Fête des vendanges.

Nouvel essai dimanche?

Ce n'est peut-être que partie remise: si le vent le permet, une nouvelle tentative sera faite dimanche matin. La page Facebook de SolarStratos donnera plus d'infos le cas échéant. Celle d'Arcinfo les relaiera aussi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias