Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le 14 mars, les bibliothèques n’auront «même pas peur!»

Douze bibliothèques et sept succursales du Bibliobus neuchâtelois participeront le 14 mars prochain au Samedi des bibliothèques sur le thème «Même pas peur!». L’occasion de faire découvrir ces institutions culturelles à un nouveau public.

04 mars 2020, 18:39
Le Samedi des bibliothèques aura lieu le 14 mars prochain dans de nombreuses bibliothèques neuchâteloises et jurassiennes.

«Il faut tordre le cou à une idée reçue: même à l’heure d’internet, les bibliothèques figurent toujours parmi les institutions culturelles les plus fréquentées.» Directrice du Bibliobus neuchâtelois et présidente de l’Association des bibliothèques neuchâteloises, Julie Courcier Delafontaine rappelle que 44% des Suisses fréquentent une médiathèque.

Pour montrer ce dynamisme, les bibliothécaires du canton ont décidé l’an dernier de participer au Samedi des bibliothèques, une manifestation créée il y a quelques années dans le canton de Vaud et qui s’étend peu à peu en Suisse romande. En 2019, 2200 Neuchâtelois y ont participé. «Un beau succès qui témoigne de l’attachement de la population à ces institutions, ce qui nous a incités à renouveler l’exercice cette année», relève Thierry Châtelain, directeur de la Bibliothèque publique et universitaire (BPU) de Neuchâtel.

Douze bibliothèques, dont celles des trois villes, mais aussi de nombreuses autres plus petites, et sept succursales du Bibliobus neuchâtelois ouvriront leurs portes le samedi 14 mars. Elles proposeront toute une série d’animations sur le thème commun en Suisse romande, «Même pas peur!».

Pour tous les âges

Une thématique originale, choisie bien avant l’arrivée du coronavirus, mais qui prend aujourd’hui tout son sens avec les événements de ces derniers jours. «Nous n’avons pas reçu de contre-indication officielle. La manifestation devrait donc avoir lieu normalement», indique Julie Courcier Delafontaine.

Parmi le riche programme proposé, des lectures qui font peur, des «escape games», des enquêtes policières, des animaux étranges et des défis en tous genres. Directrice de la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, Sylvie Béguelin insiste sur la diversité des activités disponibles le 14 mars: «Il y en aura pour tous les âges, pour les enfants, les familles, mais aussi pour les adultes.»

Responsable de la bibliothèque du Cercle scolaire des Cerisiers à Gorgier, Géraldine Voirol Gerster rappelle qu’il se passe aujourd’hui beaucoup de choses dans une bibliothèque: «C’est un véritable lieu de socialisation. On vient toujours y emprunter des livres, mais il y a également toute une série d’animations ludiques, des ateliers et des rencontres. Sans oublier un accompagnement pour la recherche d’informations documentaires sur internet ou dans des bases de données spécialisées.»

A noter que les bibliothèques jurassiennes participeront pour la première fois à cette manifestation, en particulier dans les Franches-Montagnes et sur le Plateau de Diesse.

Infos pratiques

L’intégralité du programme est disponible sur les sites internet des bibliothèques participantes. Par exemple, la BPU de Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias