Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Large alliance politique en faveur de Neuchâtel Mobilité 2030

Un large front politique a défendu ce vendredi matin la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030.

15 janv. 2016, 18:01
Dans six semaines, les Neuchâtelois se prononceront sur le projet Mobilité 2030.

La stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, qui prévoit notamment une liaison ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, est défendue par un large front politique à six semaines de la votation populaire sur ce sujet. Même des anciens opposants au TransRUN la soutiennent.

Le comité de soutien est co-présidé par les parlementaires fédéraux Raphaël Comte, conseiller aux Etats, et Jacques-André Maire, conseiller national. Il a lancé sa campagne vendredi devant la presse à La Chaux-de-Fonds.

Tous les partis politiques se rallient derrière ce paquet concocté par le Conseil d'Etat, qui mise sur la complémentarité entre route et rail, et se veut rassembleur pour toutes les régions du canton. Le Grand Conseil lui a donné unanimement son feu vert en décembre. Elle est aussi soutenue par une ribambelle de groupes d'intérêts.

Le projet "ne s'arrête pas à la seule colonne vertébrale réunissant Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds", a dit Frédéric Mairy, président de l'exécutif de Val-de-Travers. Il concerne l'ensemble du réseau routier, irriguant désormais "la totalité du territoire du canton".

Moins coûteux

Bernard Schumacher, qui présidait le comité TransRUN NON en 2012, estime que "Neuchâtel Mobilité 2030 est un projet différent". Il juge que le coût à la charge du canton sera maintenant supportable si la Confédération accorde les financements espérés (via les fonds fédéraux ferroviaire et routier FIF et FORTA).

Le comité souhaite que les Neuchâtelois donnent un signal clair aux autorités fédérales sur leur volonté d'améliorer leur réseau de mobilité. Il s'agit de faire oublier les votes négatifs sur le TransRUN et sur la hausse du prix de la vignette autoroutière.
Des actions de proximité (stands, actions ponctuelles dans les gares) sont prévues ces prochaines semaines. Elles compléteront la campagne menée par le Conseil d'Etat lors de huit séances d'information publiques à travers le canton.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias