Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Langage inclusif ou langage intrusif? L’avis d’une spécialiste de l’Université de Neuchâtel

Langage et inclusivité vont-ils de pair? Inclure est-il juste? Selon quels principes philosophiques et moraux? Ces questions soulèvent des enjeux profonds, et touchent à l’intime. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les débats sont si vifs.

21 mars 2021, 17:18
L'écriture inclusive...un combat plus profond qu'on ne le pense.

Si le langage inclusif suscite autant le débat, c’est peut-être parce qu’il touche à notre intimité. Il permet de traduire la façon dont on se définit, et même comment chacun.e d’entre nous se sent et se vit.

Alors que plusieurs mouvements se battent pour «dégenriser» la langue de Molière, d’autres refusent de se voir imposer une façon de parler et d’écrire. Une façon d’être ou de ne plus être.

A l’occasion de la Semaine consacrée à la langue française, nous avons sollicité l’analyse de Nolwenn Bühler, ancienne maître-assistante à l’Université de Neuchâtel. Elle livre son regard de spécialiste en études genres.

Nolwenn Bühler, le but de l’écriture inclusive est de gommer les inégalités. Est-ce juste, et nécessaire?

Nous sommes socialisé.e.s au travers du langage, lequel véhicule une certaine vision du monde et contribue à façonner nos relations. L’écriture inclusive soulève le problème de la masculinisation actuelle de la langue française....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias