Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Laïcité et pluralité religieuse au programme de la 4e édition de Neuchàtoi

Comment vit-on ses croyances dans un canton laïc? Certaines personnes sont-elles encore discriminées pour leur appartenance, ou leur non-appartenance religieuse? La quatrième édition de Neuchàtoi s'interrogera sur la laïcité et la pluralité religieuse au travers d'une trentaine d'évènements, du 8 septembre au 2 décembre. Une thématique sensible, mais d'actualité.

26 août 2016, 12:05
Pour sa quatrième édition, Neuchàtoi s'intéresse à la laïcité et à la pluralité religieuse.

Quelle place occupent les religions et les communautés religieuses dans le canton de Neuchâtel, laïc? Quels stéréotypes sont véhiculés sur les religions et comment les déconstruire? La pluralité religieuse est-elle une menace pour la laïcité de l'Etat? Pour sa quatrième édition, Neuchàtoi, évènement créé en 2006 pour susciter le débat sur l'identité neuchâteloise, a choisi d'explorer le thème de la laïcité et de la pluralité religieuse. Dans un contexte international marqué par les conflits religieux, les organisateurs de l'évènement, à savoir les membres de l'association Neuchàtoi soutenue par la Confédération, le canton et plusieurs communes, ont souhaité proposer une vaste discussion sur cette thématique sensible, au-delà des actualités. 

Durant trois mois, du 8 septembre au 2 décembre, une trentaine d'évènements, à savoir des conférences, des tables-rondes, des colloques, des films et des expositions, vont se succéder. Pour ouvrir les festivités, la HEG Arc invitera la population, le 8 septembre, à un colloque sur la diversité religieuse en entreprise, dont les débats seront animés par Nicolas Willemin, rédacteur en chef de L'Express et L'Impartial. Parmi les évènements, des "conversations improbables" entre deux personnalités que, à priori, rien ne devrait pousser à la rencontre et à une discusssion en publique auront également lieu, deux jeudis par mois à la Chapelle universelle de La Vue-des-Alpes. Parmi les tandems invités figurent le théologien Pierre Bühler et le président de l'UDC neuchâteloise Yvan Perrin, ou encore le conseiller d'Etat Jean-Nath Karakash et son père. 

Cette édition de Neuchàtoi est donc l'occasion de découvrir les communautés religieuses du canton, qui seront aussi amenées à dialoguer entre elles, et de déconstruire des préjugés. Les associations musulmanes invitent par exemple la population lors d’une journée d’échanges à La Chaux-de-Fonds le 29 octobre, tandis que le 26 novembre, un évènement clôturant un projet mené avec des jeunes permettra de goûter différents mets liés aux rites religieux à Neuchâtel. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias