Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Lac de Neuchâtel: des cyanobactéries ont bien provoqué la mort de plusieurs chiens

Des cyanobactéries ont bien causé la mort de plusieurs chiens qui s’étaient baignés dans le lac de Neuchâtel il y a deux semaines. Les analyses post autopsies faites en Allemagne le confirment.

14 août 2020, 11:57
Au moins six chiens sont morts après une baignade dans le lac de Neuchâtel il y a deux semaines.

L’annonce était attendue: des cyanobactéries sont bien à l’origine de la mort de plusieurs chiens qui s’étaient baignés dans le lac de Neuchâtel, entre Colombier et l’embouchure de l’Areuse, il y a deux semaines.

Des analyses effectuées sur le contenu de l’estomac de deux des animaux décédés le confirment, indique un communiqué diffusé ce vendredi matin. Des filaments de deux types de cyanobactérie (Tychonema, Phormidium/Microcoleus), connues pour produire des neurotoxines, ont été mis en évidence par un laboratoire berlinois.

Ce jeudi, nous dévoilions qu’une nouvelle colonie avait été découverte à quelques centaines de mètres de l’embouchure de l’Areuse. La baignade des chiens à cet endroit est vivement déconseillée.

A lire aussi: De nouvelles cyanobactéries repérées non loin de l’embouchure de l’Areuse

La prudence reste de mise

Ainsi, l’avis de prudence lancé le 5 août est maintenu. En cas de forte chaleur, il faut se méfier des eaux stagnantes, peu profondes et de la présence d’amas d’algues douteux en surface. Les risques pour la santé humaine sont très limités, mais une attention particulière doit être portée aux jeunes enfants afin qu’ils ne boivent pas l’eau du lac et qu’ils ne portent pas à leur bouche des algues ou des galets par exemple.

Par contre, les cyanobactéries sont clairement dangereuses pour les animaux domestiques et peuvent conduire à la mort de l’animal. Il est ainsi fortement recommandé de ne pas les laisser se baigner ou s’abreuver aux endroits signalés par les autorités.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias