02.08.2015, 19:44

La Ville de La Chaux-de-Fonds monte aussi au créneau

chargement

La prise de position des partis politiques de La Chaux-de-Fonds à propos du site de l'Hôpital neuchâtelois dans la Métropole horlog¨ère (notre édition d'hier) sera à l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil d'administration. En attendant, l'Hôpital neuchâtelois ne fera aucun commentaire sur les revendications des élus du Haut. C'est ce qui nous a été indiqué hier.

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, lui, a réagi à la sortie de sa séance hebdomadaire, qui avait lieu hier. Il «salue la démarche des partis et insiste sur l'urgence absolue de mesures immédiates». Outre la rénovation du site - blocs opératoires, chambres, bâtiment -, l'exécutif chaux-de-fonnier verrait d'un bon œil la nomination d'un responsable de site.

«Il ne s'agit pas de remettre une structure entre la direction et le personnel du site. On ne remet pas en cause la mise en place de départements intersites», explique le président de la Ville Laurent Kurth. «Que ce soit vrai ou pas, le personnel du site a l'impression d'être abandonné.» Un responsable pourrait, aux yeux du Conseil communal, permettre de régler des questions sans faire des allers-retours dans la hiérarchie. «Il ne s'agit pas de faire la politique médicale ou stratégique», dit Laurent Kurth. L'objectif est de restaurer la confiance.

L'exécutif chaux-de-fonnier comprend aussi un certain ras-le-bol des habitants de la ville par rapport à des «hésitations dans la prise en charge des patients.» Le Conseil communal est systématiquement interpellé par les citoyens. «Nous avons des courriers réguliers. Les gens ne sont pas contents. Quand on habite en ville et quand on a un hôpital, le citoyen veut être pris en charge sérieusement. Il veut que ça fonctionne quand il se rend dans son hôpital», explique Laurent Kurth. Et ce quel que soit son lieu de traitement ultérieur. «La porte d'entrée ne fonctionne pas», juge-t-il.

Les remarques du Conseil communal n'ont rien à voir avec la répartition des missions, précise encore le président de la Ville. «Au niveau du conseil d'administration et d'une partie du Conseil d'Etat, on commence à comprendre qu'il faut restaurer la confiance auprès du personnel», conclut-il.

L'exécutif de la Métropole horlogère estime que les choix possibles doivent être analysés au plus près, «vu la forte importance de l'Hôpital neuchâtelois en tant qu'employeur et institution financée par les contribuables neuchâtelois». Deux sites d'importance équivalente à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, quels que soient les résultats de l'étude en cours sur un site unique de soins aigus, restent pertinents pour les autorités chaux-de-fonnières.

A propos de retombée, les décisions prises ces derniers mois ont des conséquences immédiates. Selon le conseiller général et médecin Yves Strub, les médecins généralistes de La Chaux-de-Fonds ont davantage de travail depuis que certaines tâches ont été transférées. «Environ 15% de la population ne peut pas descendre à Neuchâtel», dit-il. Une surcharge qui n'est pas sans poser des problèmes. /dad


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistractionsSemaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?Semaine blanche sans neige: que faire avec les enfants?

DéchetsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moinsLa Chaux-de-Fonds: treize tonnes de poubelles en moins

Treize tonnes de poubelles en moins

A La Chaux-de-Fonds, 27 familles ont participé à une opération zéro déchet, mise sur pied par l’association Umwelt...

  22.02.2020 15:00
Premium

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

Top