13.07.2020, 08:49

La transparence bonifie le lobbying

chargement
La transparence bonifie le lobbying

Editorial Pour limiter l’influence de l’argent à Berne, la transparence doit aller plus loin. L’éditorial d’Eric Lecluyse, rédacteur en chef d’«ArcInfo».

De 2013 à 2018, jusqu’à ce qu’elle devienne conseillère fédérale, Karin Keller-Sutter a touché près de 175 000 francs par an comme membre du conseil d’administration de Bâloise assurances. La PLR avait alors une influence certaine au Conseil des Etats.

A lire aussi : De 13 000 à 25 000 francs en moyenne par an: les élus romands divulguent les revenus de leurs liens d'intérêts

Elle a gagné cet argent en toute légalité, bien sûr. Et c’est un exemple parmi d’autres: nombre de parlementaires fédéraux, tous partis confondus, déclarent plusieurs «liens d’intérêts» rémunérés dans les registres du National et des Etats. Puisque le lobbying est inévitable en politique, ces déclarations permettent au moins aux citoyens de savoir pour qui «roulent» leurs élus.

Si l’on en croit les réponses récoltées pour notre enquête, les montants à six chiffres ne sont toutefois pas courants. Sans remettre en cause l’intégrité des premiers concernés, on peut s’interroger sur un système qui voit les personnalités les plus en vue chassées par les lobbies les plus riches, le tout dans une relative opacité.

Sous la Coupole, la gêne est palpable. Ceux à qui ce système convient se sentent injustement visés. Certains parmi les plus critiques préfèrent ne pas se mettre à dos des collègues de parti.

Le statu quo est intenable. Il faut plus de transparence, avec une déclaration obligatoire des montants versés par ces lobbies. Ou un montant maximal global autorisé. Cette réforme pourrait aller de pair avec une revalorisation de l’activité de parlementaire. On doit pouvoir bien gagner sa vie lorsque l’on a de hautes fonctions politiques sans avoir à compter sur l’argent des lobbies.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransparenceTous les liens d'intérêts des parlementaires romands recensésTous les liens d'intérêts des parlementaires romands recensés

TransparenceTransparence: l’avis des parlementaires fédéraux neuchâteloisTransparence: l’avis des parlementaires fédéraux neuchâtelois

TransparenceDe 13 000 à 25 000 francs en moyenne par an: les élus romands divulguent les revenus de leurs liens d'intérêtsDe 13 000 à 25 000 francs en moyenne par an: les élus romands divulguent les revenus de leurs liens d'intérêts

TransparenceQue gagne vraiment un élu fédéral?Que gagne vraiment un élu fédéral?

Top