Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Tène: les membres de Don Camillo partagent revenus, foi et envie d’aider

La crise du Covid-19 et l’urgence climatique font apparaître des aspirations nouvelles. Nous sommes allés à la rencontre de ceux qui vivent déjà «autrement» dans la région. Cinquième étape avec la communauté religieuse Don Camillo, à La Tène, où les revenus sont partagés.

10 août 2020, 06:36
Judith Reich, Barbara Weiss, Heiner Schubert et Franziska Dahinden (de g. à dr.) vivent au sein de la communauté Don Camillo, à Thielle. "Nous sommes tous dans le même bateau!"

Eclatant sous le soleil, le domaine de Montmirail, rehaussé de son château fraîchement rénové et de sa chapelle, se découvre à nous. «Pour les visiteurs, ce lieu est une oasis de paix», nous glisse notre guide.

Depuis plus de trente ans, les bâtisses de Montmirail, à Thielle, sont propriété de la communauté chrétienne évangélique Don Camillo, venue de Bâle en 1988. «Nous sommes membres de l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel», nous explique le pasteur Heiner Schubert. Dix-huit adultes vivent dans cette communauté religieuse, pour la plupart accompagnés de leurs enfants.

Chaque ménage a son appartement

Ensemble, ils partagent leur foi, leur envie d’aider, mais aussi leurs ressources. Tous leurs revenus sont mis en commun, chaque membre reçoit ensuite ce dont il a besoin pour vivre. Sans luxe, sans excès. «La question de posséder une voiture de sport ne se pose même pas!», image Barbara Weiss, élue démocratiquement à la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias